Cet article date de plus d'onze ans.

UMP : Copé et Fillon prêts à un nouveau vote en septembre 2013

Selon l'entourage du président de l'UMP, cité par l'AFP, Jean-François Copé serait disposé à accepter la possibilité d'un nouveau vote des militants dès septembre 2013. Il se serait entretenu au téléphone dimanche avec François Fillon. Ce dernier se dit prêt à réunifier les groupes UMP et RUMP si l'accord est conclu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Jean-François Copé lâcherait du lest sur la question d'un nouveau vote des militants. Le nouveau président de l'UMP aurait accepté la perspective d'un nouveau vote des militants en septembre 2013. Une concession faite "par souci d'apaisement ", selon son entourage, cité par l'AFP.

Des discussions sont par ailleurs en cours entre Jean-François Copé et François Fillon. Les deux hommes se sont entretenus par téléphone ce dimanche, information avancée par les entourages respectifs des deux protagonistes.

Jusqu'à présent, Jean-François Copé souhaitait un vote après les élections municipales de 2014. Mais dans le courant de la semaine dernière, les pressions se sont renforcées sur l'actuel président du parti, pour proposer un nouveau vote rapide.

Vers une réunification des groupes parlementaires et une direction collégiale ?

Dans un communiqué, François Fillon se félicite que Jean-François Copé accepte de revoter "dans un délai raisonnable ". Il se dit d'accord pour réunifier les groupes UMP et RUMP, après l'organisation d'un Conseil national, si l'accord est conclu.

Pour le président des députés UMP Christian Jacob, les conditions "sont réunies pour un accord ". Il y aura une direction collégiale si l'accord est conclu, a-t-il avancé, de façon à ce que "chacun des responsables puisse trouver sa place ".

Après la réaction de François Fillon, Jean-François Copé s'est dit "résolument confiant " dans la conclusion d'un accord :

"Le problème de calendrier d'une nouvelle élection était le point de blocage entre nous. Le travail de médiation de Jean-Pierre Raffarin a permis d'avancer de manière très positive".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.