Cet article date de plus de dix ans.

Présidence de l'UMP : "Je ne prendrai pas parti dans cette élection", dit Fillon sur France 2

"Avec Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé, nous n'avons pas les mêmes idées", affirme le candidat à la primaire pour la présidentielle, qui doit se tenir en 2016.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Fillon, le 21 septembre 2014, à Piscop (Val-d'Oise) (THOMAS SAMSON / AFP)

François Fillon ne soutiendra aucun des trois candidats déclarés à la présidence de l'UMP. "En tant que membre de la direction provisoire de l'UMP, je ne prendrai pas parti dans cette élection", a déclaré l'ancien Premier ministre, mercredi 24 septembre, sur France 2.

Fillon ne prendra pas partie" pour l'élection du patron de l'UMP (FRANCE 2)

Ni Nicolas Sarkozy, ni Bruno Le Maire, ni Hervé Mariton ne bénéficiera donc du soutien officiel de François Fillon, qui dit vouloir s'affranchir des querelles de personnes. Le candidat à la primaire de désignation du représentant UMP à la présidentielle, qui doit être organisée en 2016, estime que "l'essentiel, c'est maintenant les idées".

"Avec Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé, nous n'avons pas les mêmes idées sur la manière de sortir des 35 heures, sur la manière d'arriver à la retraite à 65 ans, sur la manière de réduire les déficits, sur la manière de changer l'école", a détaillé François Fillon, qui assume un positionnement plus libéral que ses rivaux. Après cinq années passées à Matignon, il dit avoir "tiré comme enseignement que nous n'avons pas réussi à changer profondément les choses". Un mea culpa en forme de critique à l'encontre de Nicolas Sarkozy.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.