Cet article date de plus de dix ans.

Un député sanctionné pour avoir appelé "Madame le président"

Julien Aubert, député UMP du Vaucluse, s'est fait rappeler à l'ordre lundi soir, parce qu'il s'obstinait à appeler la présidente de séance "Madame le président". Ce rappel à l'ordre va lui coûter cher : un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Julien Aubert, député UMP du Vaucluse, va payer cher son insolence... © MaxPPP)

La présidente de séance était-elle un peu trop à cheval sur l'étiquette, ou le député s'est-il un peu trop amusé à ses dépens ? Toujours est-il que Julien Aubert, député UMP du Vaucluse, va payer cher l'expression qu'il a employée. En s'obstinant à vouloir appeler Sandrine Mazetier "Madame le président", alors que celle-ci lui demandait de respecter le règlement de l'Assemblée nationale en l'appelant "Madame la présidente", il s'est vertement fait tancer.

Un rappel à l'ordre en bonne et due forme, avec inscription au procès-verbal... qui entraînera la privation, pendant un mois, du quart de son indemnité parlementaire. Julien Aubert a eu beau répliquer qu'il ne faisait que suivre "l'Académie française", rien n'y a fait. Ce qui ne l'a pas empêché, par la suite, de continuer à donner du "Madame le ministre" à l'adresse de Ségolène Royal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.