Cet article date de plus de dix ans.

Un maire cite Hitler pour inaugurer une exposition sur la Libération

Stéphane Sieczkowski-Samier, maire d'Hesdin (Pas-de-Calais), a repris une phrase du Führer lors de son discours, raconte "La Voix du Nord". Le jeune élu assure qu'il n'en connaissait pas l'auteur.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le maire d'Hesdin, Stéphane Sieczkowski-Samier (à gauche), au campus des jeunes de l'UMP au Touquet (Pas-de-Calais), le 30 août 2014. (  MAXPPP)

La référence est pour le moins troublante. Surtout quand il s'agit d'inaugurer une exposition sur l'Occupation et la Libération. Stéphane Sieczkowski-Samier, maire (apparenté UMP) d'Hesdin (Pas-de-Calais) a cité Hitler dans son discours prononcé lors d'un vernissage, vendredi 29 août, rapporte La Voix du Nord.

Après avoir visité l'exposition, le jeune édile de 22 ans explique avoir gardé en mémoire "quelques citations d'affiches de propagande allemande" : "Ce sont des citations qui parlent beaucoup et aujourd'hui, certaines personnes devraient en prendre de la graine."

Une phrase d'Hitler "à méditer"

"Ce ne sont ni les mous, ni les neutres qui font l'Histoire mais les hommes qui s'engagent dans la lutte, déclame alors Stéphane Sieczkowski-Samier selon La Voix du Nord. Ça, c'est à méditer." Problème : la phrase est signée Hitler et que le nom du Führer est écrit en haut de l'affiche concernée, précise le quotidien régional.

Interrogé par le journal, Stéphane Sieczkowski-Samier assure qu'il ne connaissait pas l'auteur de la citation. "Je ne l'ai appris qu'après", se défend-il, en s'excusant auprès de "ceux que cela a pu heurter". Le maire n'est, en tout cas, pas avare de références historiques, note La Voix du Nord : durant ce même discours, il a comparé la libération d'Hesdin en 1944 à son élection à la tête de la ville en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.