Cet article date de plus de douze ans.

Une députée UMP veut remettre les immigrés dans les bateaux : tollé général

"Il faut rassurer les Français sur toutes les migrations de populations qui viendraient de la Méditerranée. Après tout remettons-les dans les bateaux!" s'est exclamé la députée UMP Chantal Brunel. _ Indignation générale de la gauche... et du secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, qui "désapprouve" ces propos, et dit ne pas les comprendre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

Ses propos ne sont pas vraiment passés inaperçus... Pour répondre au sondage qui donne Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle, Chantal Brunel a la solution : rassurer les Français.
_ La députée UMP de Seine-et-Marne, et ancienne porte-parole du parti présidentiel, s'est épanchée dans les couloirs de l'Assemblée nationale. “Le temps n'est plus à la parole mais aux actes et aux décisions. Marine Le Pen n'a aucune solution à proposer. Nous, on doit montrer qu'on a des solutions.”

Et quelles sont-elles, les solutions ? “Il faut rassurer les Français sur toutes les migrations de populations qui viendraient de la Méditerranée. Après tout remettons-les dans les bateaux!”

Tollé général. Toute la journée, l'opposition lui est tombée dessus. “Chantal Brunel est-elle passée de porte-parole de l'UMP à porte-parole du Front National?” s'est ému Harlem Désir, le numéro deux du PS. “Cet énième dérapage d'une responsable UMP montre le danger de la surenchère permanente entre la droite et l'extrême droite.”

Au MoDem, on estime que ces “paroles d'exclusion et de rejet à l'emporte
pièce” ne sont “pas à la hauteur des solutions qu'il nous faut apporter avec
les pays d'origine, pour résoudre ces exodes de guerre”.

Et Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, ne mâche pas ses mots. “Face au chômage, il y a des solutions et les solutions, ce n'est pas de
dire "renvoyons les immigrés dans des bateaux" comme cette débile de députée
UMP”.

Le malaise a fini par gagner les rangs de la majorité dans la soirée.
_ Entre temps, Chantal Brunel s'est excusée, via le site du Nouvel Observateur : “si j'ai pu blesser quelqu'un en utilisant des mots qui ont pu choquer, je m'en excuse, mais vraiment, si on ne peut plus utiliser des mots qui ont été utilisés par le Front national, nous allons faire son lit”.

Mais rien n'y a fait. Interrogé sur ces propos, Jean-François Copé a fini par lâcher : “Bien entendu, je les désapprouve et à vrai dire, je ne les comprends pas du tout”. Venant du secrétaire général de l'UMP, les mots ont une certaine importance...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.