Cet article date de plus de deux ans.

Les Républicains : Guillaume Peltier et Gaël Perdriau démis de leurs fonctions de vice-présidents du parti

Il est reproché au premier d'afficher une sympathie de plus en plus manifeste pour Eric Zemmour tandis que le second a tenu des propos critiques vis-à-vis d'Eric Ciotti.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le député LR Guillaume Peltier, à Paris, le 11 juin 2019.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Christian Jacob a fait le ménage. Le président du parti Les Républicains a profité du comité stratégique du mardi 7 décembre, qui réunit la direction du parti, pour annoncer qu'il démettait Guillaume Peltier et Gaël Perdriau de leurs fonctions de vice-présidents, a fait savoir l'entourage du chef du parti à France Télévisions.

Au lendemain de l'élection de Valérie Pécresse, Guillaume Peltier, député et conseiller départemental du Loir-et-Cher, avait tweeté : "Comment rester insensible au discours pour la France d'Eric Zemmour ?"  "Ta parole n'engage en rien notre famille politique. Le discours d'Eric Zemmour est à mille lieux de nos valeurs", l'a recadré Agnès Evren, une autre vice-présidente du parti.

Quant à Gaël Perdriau, maire LR de Saint-Etienne, il avait annoncé avant le second tour du congrès, qu'il ne voterait pas pour Valérie Pécresse ni Eric Ciotti, estimant dans Le Progrès que "l'entente affichée par les deux finalistes cache, en réalité, une dérive idéologique qui nous détourne des valeurs républicaines qui constituent l'héritage gaulliste, libéral et humaniste de notre parti". 

Christian Jacob a également exclu les membres du Mouvement conservateur (ex-Sens commun) des instances du parti. "Après consultation de ses instances, le Mouvement conservateur choisit de s'engager pleinement aux côtés d'Eric Zemmour pour la campagne présidentielle", a-t-il expliqué dans un communiqué après la victoire de Valérie Pécresse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.