: Vidéo "People" et politiques : Valérie Pécresse et le rappeur Gims, le duo qui fait couac
Les politiques recherchent volontiers le soutien des artistes, mais une opération de communication mal calculée peut s'avérer dévastatrice... C'est l'expérience que fait Valérie Précresse, candidate LR à la prochaine élection présidentielle. Un extrait de "Complément d'enquête" sur les dessous d'un duo improbable.
L'affaire remonte à juin 2021. Alors en campagne pour sa réélection, la présidente de la région Ile-de-France poste sur les réseaux sociaux une vidéo qui surprend tout le monde : le rappeur Gims se disant "fier de collaborer depuis maintenant quelques années avec Valérie Pécresse"... Sur les plateaux télé, l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy confie avoir rencontré "dans les quartiers" celui qui est présenté comme l'un de ses soutiens.
Inattendu, ce duo Pécresse-Gims va vite se révéler vite un coup de com mal calculé. D'où vient cette vidéo ? "Complément d'enquête" a voulu en savoir plus. La journaliste Nathalie Sapena est allée interroger celui qui a mis en relation l'artiste et l'élue régionale. Sami Sellami dirige une grosse association, dont Gims est le parrain depuis plusieurs années. Avec lui, il a monté un projet ambitieux, le Marathon des talents. Objectif : dénicher, dans toute l'Ile-de-France, "les Gims de demain". Soutenu et subventionné par la région, le concours est un succès. L'association reçoit 1 500 vidéos de jeunes musiciens interprétant, souvent avec les moyens du bord, des tubes de Gims.
Gims s'est-il senti redevable ?
C'est pour discuter de l'avancement du projet que Sami Sellami et Gims avaient rendez-vous avec la présidente de la région, le jour où cette vidéo a été filmée. Mais par qui ? Par Sami Bellami ? Non, par "des gens de l'équipe de communication de Valérie Pécresse", répond-il. A douze jours du premier tour des élections régionales, on pourrait croire qu'elle a été faite pour soutenir sa candidature… Ce que dément Sami Sellami, tout en envisageant que son impact ait "dépassé le projet, et peut-être servi d'un point de vue électoral".
Le rappeur Gims (qui n'a pas souhaité répondre aux questions de "Complément d'enquête") s'est-il vraiment engagé en politique – à droite, qui plus est ? "Est-ce qu'il a repartagé le truc, est-ce qu'il a fait 'Allez voter pour Untel' ? Non, pas du tout, et je pense qu'il ne le fera jamais", complète Sami Sellami. Gims s'est-il senti redevable ? La région a accordé une subvention de 150 000 euros à ce projet.
Extrait de "People et politiques, petits services entre amis ?", un document à voir dans "Complément d'enquête" le 3 février 2022.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.