Cet article date de plus de douze ans.

Vers une hausse des impôts après la présidentielle ?

Un tabou pourrait bien tomber... La faute au déficit colossal que connaît la France. Le gouvernement s'est toujours opposé à une hausse des impôts, préférant toucher aux niches fiscales ; mais cela ne suffit plus. Le ministre du Budget évoque désormais l'apport de recettes nouvelles à partir de 2013...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une petite phrase, sibylline, du ministre du Budget, qui a mis le feu aux poudres. Dans une lettre adressée à des parlementaires, François Baroin écrit que, pour financer la dette sociale, le gouvernement prévoit “l'apport de recettes nouvelles à partir de 2013, que ce soit par la suppression de nouvelles niches fiscales et sociales ou, à défaut, par une hausse progressive de la CRDS” (l'impôt créé pour résorber l'endettement de la Sécurité sociale).

La faute à un déficit colossal qui ne se résorbe pas. Officiellement, il n'est toujours pas question de toucher aux impôts. La priorité reste la chasse aux niches fiscales. Mais cela ne suffira pas, difficile de se le cacher.

Les niches représentent cette année un manque à gagner de 115 milliards d'euros. Dès l'an prochain, elles seront réduites de 10 milliards. C'est bien peu...

En tout cas, il n'en fallait pas plus pour que la classe politique entre en ébullition. On le sait, la gouvernement a quasiment rendu taboue toute augmentation des impôts. Mais en 2013, la présidentielle sera passée - une nouvelle équipe sera aux manettes... Bref, l'annonce ne coûte pour l'instant pas trop cher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.