: Vidéo Chatel conseille à Désir d'apprendre "la vraie vie" dans une entreprise
Le vice-président de l'UMP a attaqué le premier secrétaire du PS, qui a condamné la conférence rémunérée de Jean-François Copé au Congo.
"Ça ferait du bien à monsieur Harlem Désir d'aller travailler un petit peu, un jour dans sa vie, dans une entreprise. Il saurait ce que c'est la vraie vie." Luc Chatel a répondu, mercredi 31 juillet sur Europe 1, au premier secrétaire du PS qui a condamné la "conférence rémunérée" du président de l'UMP, Jean-François Copé, à Brazzaville (Congo).
Le vice-président de l'UMP a affirmé être "en opposition totale" avec "la gauche [qui] voudrait faire de la fonction politique un métier, où les politiques seraient des professionnels".
La participation de dirigeants politiques à des conférences contre rémunération n'est pas exceptionnelle. Elle est pratiquée par d'anciens chefs d'Etat ou de gouvernement tels Bill Clinton, Tony Blair, Nicolas Sarkozy ou encore le socialiste Michel Rocard. Mais pour Harlem Désir, cela ne doit pas concerner "des responsables politiques en fonction".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.