: Vidéo "Combatif" et "déterminé", le gouvernement fait sa rentrée 2014
Les ministres se sont retrouvés place Beauvau pour le traditionnel petit-déjeuner de rentrée, avant de rejoindre l'Elysée pour le premier Conseil des ministres de l'année.
Les ministres se sont retrouvés, vendredi 3 janvier au matin, pour le traditionnel petit-déjeuner de rentrée au ministère de l'Intérieur, où ils ont été accueillis sur le perron par le locataire des lieux, Manuel Valls. Le Premier ministre et l'ensemble de son gouvernement ont ensuite parcouru les quelques dizaines de mètres qui séparent la place Beauvau de l'Elysée. Direction le premier Conseil des ministres de l'année. L'occasion de prononcer leurs vœux pour 2014 et de fixer leurs priorités pour cette nouvelle année.
Jean-Marc Ayrault s'est dit "combatif" et a vanté un gouvernement "plein d'énergie", "déterminé" et "mobilisé". Son objectif pour 2014 ? Suivre "la feuille de route du président de la République", gagner "la bataille pour la croissance et l'emploi", "la priorité des priorités" selon lui, et engager des "réformes en profondeur".
Quant aux ministres, Arnaud Montebourg a simplement lancé un "bonne année" à la cantonade. Christiane Taubira a glissé que ses résolutions sont "inavouables". Marylise Lebranchu, ancienne députée du Finistère, a souhaité "moins d'inondations à Morlaix", la ville dont elle a été maire, mais aussi "un petit peu de croissance". Manuel Valls a affirmé être dans un "excellent" état d'esprit et a éludé les questions sur les rumeurs de remaniement. Sa feuille de route ? "L"Elysée", réplique-t-il en souriant. Enfin, en guise de réponse à une question sur ce qu'elle souhaite pour 2014, Cécile Duflot a lâché un énigmatique "mieux".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.