Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "Des menus selon les confessions" discriminent les enfants, selon le maire de Chalon-sur-Saône

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Gilles Platret a annoncé, lundi 16 mars, la suppression à la rentrée prochaine du menu de substitution au porc dans les cantines de la ville.

La fin du menu de substitution dans les cantines à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) clive la classe politique à droite. Le maire UMP, Gilles Platret, est venu justifier, sur le plateau de "C à vous", sur France 5, mercredi 18 mars, sa décision de supprimer à la rentrée prochaine le menu de substitution au porc dans les cantines de la ville, en place depuis 31 ans. 

Selon l'élu, "cette pratique a fait du mal au principe de la laïcité". La décision, soutenue par Nicolas Sarkozy, a été dénoncée par l'ensemble de la gauche mais aussi par d'autres élus UMP, comme Edouard Philippe, maire du Havre (Seine-Maritime) et proche d'Alain Juppé

"Tous les enfants seront accueillis"

"Dans un système républicain et laïc, il y a une séparation entre la sphère privée et publique, explique Gilles Platret. La sphère publique est la sphère de la neutralité, elle n'admet pas de préconisations ou de prescriptions cultuelles, confessionnelles." 

Accusé de créer des discriminations, le maire répond que le retour du menu unique pose les conditions du bien vivre ensemble : "Il faut retrouver les moyens de reconstituer la communauté nationale, ça se fait à l'école, à la cantine, dans l'ensemble des services publics."

Il poursuit : "Quand on fait des menus en fonction des confessions, on discrimine des enfants", avant de préciser que les enfants qui ne mangent pas de porc "seront accueillis à la cantine". "Ils ne mangeront pas de porc, c'est tout", indique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.