Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo "Envoyé spécial" enquête sur la spéculation en Corse

Le magazine de France 2 s'arrête ce soir sur la spéculation immobilière qui sévit sur l'île. On y croise des promoteurs, des nationalistes mais aussi des célébrités, comme Jean Reno.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Economie et des Finances, Nicolas Sarkozy (G), et son épouse Cécilia saluent les acteurs Jean Reno (D) et Christian Clavier dans les rues de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), le 11 septembre 2004. (OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP)

Il y a eu le livre (Razzia sur la Corse, Fayard), il y a maintenant le documentaire. La journaliste Hélène Constanty est retournée sur l'île de Beauté pour enquêter sur la spéculation immobilière. Elle y a vu des constructions illégales, des permis de construire incompréhensibles, la loi littoral bafouée. Elle a croisé des promoteurs sans scrupules, des nationalistes pas très écolos et des célébrités avec des appuis politiques haut placés.

C'est le cas de Jean Reno. L'acteur a demandé un permis de construire, refusé plusieurs fois. Le reportage d'"Envoyé spécial" diffusé jeudi 27 juin dévoile une conversation lors d'une avant-première du film L'Enquête corse, le 11 septembre 2004 à Porto-Vecchio. Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Economie, Cécilia Sarkozy et Jean Reno interpellent le préfet de région au sujet du permis demandé par l'acteur. 

Un permis que le préfet, Pierre-René Lemas, refusera. Jean Reno n'a pas construit sa villa. Pierre-René Lemas, lui, est aujourd'hui secrétaire général de l'Elysée.

Le permis de construire de J.Reno (Envoyé spécial/France2)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.