: Vidéo François Hollande, premier chef d'état français à visiter Cuba, est arrivé à La Havane
Le président français a délivré un message d'ouverture aux 11 millions de Cubains et à leurs dirigeants issus de la Révolution de 1959 emmenée par Fidel Castro.
Premier chef d'Etat français à poser le pied à Cuba, François Hollande a marqué sa volonté d'accompagner l'île communiste sur le chemin de l'ouverture symbolisée par le rapprochement historique avec les Etats-Unis. Dès son arrivée à l'aéroport de La Havane, dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11 mai, le président français a délivré un message d'ouverture aux 11 millions de Cubains et à leurs dirigeants issus de la Révolution de 1959 emmenée par Fidel Castro.
"J'arrive ici à Cuba avec beaucoup d'émotion car c'est la première fois qu'un président de la République française vient à Cuba. C'est aussi un symbole d'être le premier chef d'Etat occidental à participer à l'ouverture de Cuba et accompagner Cuba dans cette mutation", a dit François Hollande, premier dirigeant occidental dans l'île depuis le président du gouvernement espagnol Felipe Gonzalez en 1986.
Des liens "profonds" entre la France et Cuba
"Il y a des liens historiques, des liens profonds entre le peuple français et le peuple cubain. Il y a un attachement à l'indépendance, à l'aspiration à avoir face aux tribulations du monde, la volonté de peser", a ajouté le président. "Et aujourd'hui cela prend une signification particulière après ce qu'a, enfin, décidé le président Obama."
Annoncé mi-décembre, la normalisation historique entre les Etats-Unis et Cuba a été scellé le mois dernier entre Barack Obama et Raul Castro en marge du sommet des Amériques, au Panama.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.