Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Hollande annonce l'entrée au Panthéon de quatre résistants, dont deux femmes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président de la République a rendu hommage aux résistantes "de l'ombre", vendredi 21 février. 

François Hollande a annoncé, vendredi 21 février au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), le transfert des cendres au Panthéon en 2015 de quatre résistants : deux femmes, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, et deux hommes, Pierre Brossolette et Jean Zay. Il s'agit de "deux femmes et de deux hommes qui ont incarné les valeurs de la France quand elle était à terre", a déclaré le chef de l'Etat, lors d'un hommage aux héros de la Résistance. Ce discours était prononcé soixante-dix ans jour pour jour après la mort de 22 membres du groupe Manouchian, fusillés par les Nazis.

"J'ai voulu que ce soit l'esprit de résistance, en cet anniversaire de la Libération, qui puisse être salué pour accueillir de nouvelles personnalités, qui soient autant d'exemples pour la Nation, au Panthéon", a détaillé le chef de l'Etat.

François Hollande a précisé que le choix de deux femmes n'était pas anodin. "Deux femmes, aussi, pour rappeler la contribution de toutes celles, anonymes le plus souvent, qui ont fait partie de l'armée des ombres, a argumenté le président. Ces femmes qui n'ont jamais rien eu, aucune reconnaissance (...) et qui, la guerre finie, sont restées chez elles, et ont repris leur vie, sans jamais, jamais être reconnues." Seules deux femmes ont actuellement leurs cendres sous la coupole du Panthéon : la scientifique Marie Curie, deux fois prix Nobel, et Sophie Berthelot, non pour ses agissements personnels mais parce qu'elle est la femme du chimiste Marcellin Berthelot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.