: Vidéo Le gouvernement "fera tout ce qu'il faut" pour que la loi Evin ne soit pas modifiée
La ministre de la Santé a critiqué les députés favorables à un amendement du Sénat sur la Loi Evin. Cet amendement faisant la distinction entre information et publicité sur l'alcool.
Le gouvernement "fera tout ce qu'il peut et tout ce qu'il faut" pour que l'amendement modifiant la loi Evin "soit supprimé". La ministre de la Santé, Marisol Touraine, l'a assuré lors du "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro, dimanche 14 juin.
Lors de l'examen en nouvelle lecture du projet de loi Macron, jeudi, les députés réunis en commission n'ont pas suivi l'avis du gouvernement, qui demandait la suppression de cet amendement introduit au Sénat. Le texte en question fait la distinction entre information et publicité sur l'alcool.
Hollande veut préserver les "principes de santé publique"
"Dans le cadre du débat en séance" à l'Assemblée, il peut "y avoir un amendement parlementaire, un amendement du gouvernement" pour revenir à la version initiale du texte, a prévenu Marisol Touraine. "Il y a 50 000 personnes chaque année qui meurent directement ou indirectement des suites d'une consommation excessive d'alcool, alors (...) ne relâchons surtout pas l'effort", a fait valoir la ministre.
Le chef de l'Etat s'est lui aussi ému de la décision des députés qui ont maintenu cet amendement. A l'occasion d'une visite au salon Vinexpo à Bordeaux, dimanche, François Hollande a appelé à la plus grande prudence en matière d'interprétation et de clarification de la loi Evin afin de préserver les "principes de santé publique". "Ma position est simple : nous devons garder les équilibres de la loi Evin, préserver ce qu'elle prévoit aujourd'hui, et s'il y a des précisions, il faut les engager avec de grandes précautions. Clarification oui, préservation de la loi Evin oui aussi, oui d'abord !" a prévenu le président de la République.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.