: Vidéo Hymne national : pour Bartolone, le principal "est le moment de recueillement"
"Moi ce qui me paraît important, c'est que les uns et les autres chantent s'ils en ont envie", a déclaré le président de l'Assemblée nationale, mardi, sur RTL.
Après la polémique sur la Marseillaise non chantée, Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, prend la défense de Christiane Taubira, mardi 13 mai. "Moi ce qui me paraît important, c'est que les uns et les autres chantent s'ils en ont envie mais qu'il y ait ce moment de recueillement devant ce chant révolutionnaire et républicains", a-t-il déclaré.
Giscard d'Estaing trouvait les paroles "ridicules"
Claude Bartolone défend ainsi la ministre de la Justice en assurant avoir retrouvé des "phrases magnifiques" de Georges Pompidou. Il disait : "Je ne chante jamais La Marseillaise parce que je chante comme une casserole." Le président de l'Assemblée rappelle aussi que Valéry Giscard d'Estaing a pensé modifier les paroles de l'hymne qu'il trouvait "ridicules".
La veille, Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, a précisé qu'il n'avait pas non plus chanté La Marseillaise lors de la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.