: Vidéo Pour Morano, une femme en burqa dans une gare, "c'est aussi suspect qu'une valise abandonnée dans un coin"
La députée européenne a déclaré ceci à un groupe de personnes de sa circonscription en train de visiter le Parlement européen, rapporte "Le Supplément" de Canal+, dimanche 9 novembre.
"Quelqu'un qui circule dans une gare avec un voile intégrale et une valise à la main, c'est aussi suspect qu'une valise abandonnée dans un coin." Nadine Morano, députée européenne et habituée des propos chocs sur l'islam, a fait cette comparaison devant un groupe de personnes de sa circonscription en train de visiter le Parlement européen, a rapporté "Le Supplément" de Canal+, dimanche 9 novembre, qui lui consacrait un portrait (déclaration à entendre vers 4 minutes 45).
Nadine Morano, fervente sarkozyste, évoquait avec eux la polémique née après son intervention pour dénoncer une femme en burqa à la gare de l'Est. Le 14 octobre, l'ancienne ministre de l'Apprentissage a croisé une femme intégralement voilée dans cette gare parisienne. Après avoir demandé à cette femme de retirer son voile (ce que cette dernière a, semble-t-il, refusé), elle a signalé sa présence au poste de police de la gare. Les journalistes de France Bleu se sont procuré le rapport de police relatant ce dernier épisode. Son auteur décrit l'attitude "extrêmement agressive" de la députée européenne, furieuse de ne pas avoir été reconnue.
"Où est la police ? Je veux qu'on interpelle cette femme !" se serait écriée Nadine Morano devant les fonctionnaires de la police des transports en poste gare de l'Est. Le policier lui demande alors une pièce d'identité, ce qui fait sortir de ses gonds la députée européenne : "Comment ? Vous ne me connaissez pas ? C'est incroyable ! Vous ne regardez pas la télé ? Je suis ministre ! Je suis députée, madame Morano !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.