: Vidéo Quand Edouard Martin chargeait le gouvernement
Avant de devenir tête de liste PS aux élections européennes, le leader syndical n'avait pas mâché ses mots à l'adresse du gouvernement.
Il a longtemps été le caillou dans la chaussure de François Hollande, capable de rameuter les médias pour dénoncer les promesses non tenues du gouvernement. Pourtant, Edouard Martin, l'emblématique syndicaliste CFDT d'ArcelorMittal à Florange (Moselle), a annoncé lundi 17 décembre qu'il allait conduire la liste socialiste aux élections européennes de 2014 dans la circonscription du Grand Est. Celui qui réfutait en septembre toute velléité de candidature va donc porter les couleurs du PS. L'occasion pour francetv info de revenir en vidéo sur ses principales attaques à destination du gouvernement durant le bras de fer avec ArcelorMittal.
Interrogé sur ce revirement, Harlem Désir s'est défendu de "récupérer la colère sociale", le premier secrétaire a répondu qu'"Edouard Martin représente, c'est vrai, cette colère, ce combat que mène ceux qui ont été les délaissés de la crise". Selon lui, le syndicaliste, qui avait crié à la "trahison" lors du plan du gouvernement concernant le site de Florange, "n'a pas à renier ce qu'il a dit au moment où il se battait contre la fermeture" des hauts fourneaux.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.