: Vidéo Villers-Cotterêts commémore l'abolition de l'esclavage, sans son maire FN
Alors que la commune organisait depuis 2007 des cérémonies chaque 10 mai, le nouveau maire FN, Franck Biffaut, a annoncé qu'il ne ferait rien cette année.
Environ 300 personnes ont commémoré, samedi 10 mai, l'abolition de l'esclavage à Villers-Cotterêts (Aisne). Une manière aussi de protester contre le refus du maire FN, récemment élu, d'organiser des célébrations comme cela se faisait depuis 2007 dans la ville.
"A bas le Front national !"
Sous une pluie battante, de nombreux représentants d'associations et syndicaux, élus et hommes et femmes de toutes origines se sont réunis à 11 heures devant une plaque apposée au 41, rue du Général Mangin, où mourut en 1806 le général Dumas, né esclave à Saint-Domingue et père d'Alexandre Dumas. Le cortège s'est ensuite dirigé vers la statue d'Alexandre Dumas, en centre-ville, à deux pas de l'Hôtel de ville, aux cris de "A bas le Front national!".
Alors que la commune organisait depuis 2007 des cérémonies chaque 10 mai, jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage, le nouveau maire FN, Franck Biffaut, avait annoncé qu'il ne ferait rien cette année, dénonçant "une auto-culpabilisation permanente".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.