[Vidéos] Premier conseil des ministres : la montée et la descente des marches de l'Elysée
Le premier conseil des ministres du quinquennat Hollande jeudi 17 mai s'est achevé sur la traditionnelle photo de famille. Particulièrement remarquée dans ce gouvernement paritaire (17 hommes, 17 femmes) , la jeune garde tout sourire.
Avant le premier conseil des ministres du quinquennat de François Hollande à l'Elysée, les 34 ministres du premier gouvernement paritaire (17 hommes, 17 femmes) de la Ve République sont arrivés jeudi émus et souriants à l'Elysée, sous les flashes des photographes, vers 14h30.
Petit détail qui a fait jaser sur les réseaux sociaux : la ministre du logement Cécile Duflot portait un jean. Une première : "Cécile Duflot, la 1re ministre en jean, c'est maintenant", l'ex-journaliste de France-Soir Romain Katchadourian.
Sur un plan plus politique a été adoptée la première mesure du quinquennat : la baisse de 30% du salaire du président et de ses ministres.
Le ministre de l'Economie a précisé à sa sortie du conseil des ministres qu'une charte de déontologie avait été signée par les membres du gouvernement, "visant à ce que les ministres, dans l'exercice de leur fonction, ne mélangent pas les genres et qu'ils soient exemplaires".
Premier conseil des ministres et premier tour de table
A la sortie les ministres se sont prêtés à la traditionnelle photo sur le perron de l'Elysée
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.