Visite éclair de François Hollande sur ses terres
Il s'agit de sa sixième visite en Corrèze depuis son élection. "La manifestation de l'attachement qu'il porte à son département ", pour Karim Maatoug, secrétaire de la fédération du PS en Corrèze.
Mais cette fois-ci, l'ambiance pourrait être bien différente, en pleine affaire Cahuzac. Le chef de l'Etat se déplace quelques jours après les aveux et la mise en examen de son ancien ministre du Budget. Avec 27% d'opinions favorables selon TNS Sofres, jamais un président en exercice n'était descendu aussi bas 10 mois après son élection.
A relire > François Hollande : "Le gouvernement n'est pas mis en cause dans l'affaire Cahuzac"
"Effectivement, le contexte est particulier, nous vivons des heures compliquées au sein du Parti socialiste ", mais "cet agenda était prévu de longue date " explique le secrétaire de la fédération du PS.
En fin de matinée, le chef de l'Etat remettra, comme il s'y était engagé, les insignes de chevalier de la Légion d'honneur ou de l'Ordre national du mérite à huit Corréziens à la préfecture. Au départ, il devait inaugurer la maison de retraite d'Ussel et un chantier à Brive. Mais sa visite a été écourtée. "Ce sera un week-end de travail et de réflexion qu'il entend passer pour l'essentiel à Paris avec ses collaborateurs , vu le contexte politique ", dit-on à l'Elysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.