: Vidéo Présidentielle : Yannick Jadot, "fidèle" à sa famille politique, jouera "le jeu" de la primaire des Verts
"C'est le jeu de la démocratie", souligne l'eurodéputé Europe Écologie Les Verts au lendemain de l'annonce de sa candidature à la présidentielle de 2022.
"Une primaire ce sont des principes, des règles, c'est le jeu de la démocratie, cela doit construire une campagne", a estimé jeudi 1er juillet sur France Inter l'eurodéputé Europe Écologie Les Verts, Yannick Jadot, au lendemain de l'annonce de sa candidature à la présidentielle de 2022. Il ne dérogera donc pas au processus de désignation d'un candidat commun au sein de son parti politique pour lequel Sandrine Rousseau et Éric Piolle, le maire de Grenoble, se sont déclarés candidats.
"J'ai toujours été fidèle à ma famille politique, je ne vais pas changer maintenant, mais j'appelle chacune, chacun, à rejoindre cette primaire", a poursuivi Yannick Jadot. "S'ils ont envie de cette écologie innovante, de cette écologie qui offre une perspective d'émancipation, de liberté, je les invite à s'inscrire sur 2022lecologie.fr pour soutenir ma candidature", a-t-il insisté.
Le candidat écologiste a rejeté, à ce stade, l'idée d'un rassemblement avec les socialistes et, la candidate pressentie, Anne Hidalgo : "Anne Hidalgo est socialiste et, à cette heure, elle n'est pas candidate. Moi je participe à un processus démocratique, transparent, de désignation d'une candidature écologique et je crois, je continue à croire, que face à cette urgence climatique et sociale, c'est le logiciel écolo qui est le plus à même de sortir d'un certain réformisme."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.