Cet article date de plus de dix ans.

PV de stationnement : un montant fixé par chaque municipalité ?

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les députés ont voté un amendement qui pourrait provoquer une petite révolution dans l'univers des amendes, car si le texte est adopté, il accorderait aux maires le pouvoir de fixer eux-mêmes le montant du stationnement et celui des amendes. A chaque ville son tarif, avec quelle hausse potentielle ? Un débat lancé par des associations de défense des automobilistes.

Ce matin, à Paris, une femme gare sa voiture sur une place payante. Comme d'habitude, elle décide de ne pas payer son stationnement.

Je sais que j'aurai un PV parce que je reste toute la journée. Autant avoir un PV de 17 euros, c'est plus de 3 euros l'heure.

Ça vous coûte moins cher.

Oui.

Il vaut mieux payer l'amende que le stationnement. Résultat, des voitures ventouses qui encombrent les places et empêchent une circulation fluide.

Il faut réguler correctement Un PV suffisament dissuasif pour que les gens règlent le stationnement. C'est le meilleur système pour avoir quelque chose de fonctionnel.

Terminé l'amende forfaitaire de 17 euros fixée par le Code pénal. Chaque mairie fixera son prix, jusqu'à 10 fois le tarif horaire de stationnement. A Paris, l'amende pourrait atteindre 36 euros.

Si les gens ne respectent pas, ça peut limiter le temps.

Déjà que circuler, c'est difficile! Trop cher, aberrant.

36 euros à Paris, 8 euros à Boulogne-sur-mer. Les disparités potentielles sont nombreuses. Selon les tarifs de stationnement pratiqués, certaines villes afficheraient des amendes supérieures au forfait actuel. Strasbourg, Lyon, Bordeaux, avec 22 euros. D'autres seraient moins chers: Brest, Marseille ou Toulouse, l'amende ne devrait pas dépasser 15 euros.

Ce que nous craignons, c'est une dérive. Certaines communes qui jouent le jeu et qui baissent les tarifs et d'autres qui profitent du vote de ce texte pour augmenter.

Certaines villes aussi craignent cette délégation car elles devront organiser la gestion des amendes, c'est un énorme budget.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.