Mythologie, fanatisme et pop music, le comic book "The Wicked + The Divine" débarque enfin en (nouvelle fenêtre)
Les premières pages sont à découvrir en exclusivité sur notre blog Pop Up' avant sa présentation au Comic Con Paris ce week-end.
Mythologie, fanatisme et pop music, le comic book "The Wicked + The Divine" débarque enfin en (nouvelle fenêtre)
Les premières pages sont à découvrir en exclusivité sur notre blog Pop Up' avant sa présentation au Comic Con Paris ce week-end.
La BD de la semaine : le polar délicieusement vintage de "Mort aux (nouvelle fenêtre)
Aurélien Ducoudray est un auteur de BD sur lequel il faut toujours garder un œil, et ce n'est pas évident, tant le scénariste français est prolifique. En cette rentrée 2016, ce ne sont pas moins de quatre albums forts recommandables sur lesquels il a apposé sa signature. Mais c'est de Mort aux vaches dont Pop Up' a choisi de vous parler, un hommage poilant aux polars français des années 1960 qu'il co-signe avec François Ravard.
La BD de la semaine : "Marie-Antoinette", la jeunesse d'une reine racontée en (nouvelle fenêtre)
On ne cessera jamais de le répéter, mais les mangas ne se limitent pas à raconter des histoires d’affrontements entre de jeunes garçons aux coupes de cheveux artificiellement hérissés. Preuve en est le travail de Fuyumi Soryo, qui entreprend depuis dix ans de nous raconter en bande dessinée la vie du seigneur italien César Borgia. Avant la sortie du très attendu douzième tome de Cesare (éd. Ki-oon), Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine (éd. Glénat) se penche sur l'histoire de la reine du royaume de France, guillotinée à l’âge de 38 ans en 1793.
Voici les séries les plus excitantes de la rentrée (partie (nouvelle fenêtre)
Après un mois de septembre de bonne facture (on se félicite d'avoir parié sur Atlanta, This is us et High Maintenance), voici la suite de cette rentrée des séries télé, qu’il ne faudrait pas réduire à l’immanquable Westworld.
Voici les BD incontournables de la rentrée (partie (nouvelle fenêtre)
La problématique est récurrente. Chaque année, à votre retour de vacances, vous errez, les pupilles dilatées, entre les étals chargés de votre librairie préférée, prenant une BD, puis une autre, sans pouvoir vous décider. Entre septembre et octobre 2015, 850 nouveautés ont ainsi complété une offre de bandes dessinées déjà dense. Chez Pop Up', on n'a pas la prétention de vous dire qu’on les a toutes lues, mais faites-nous confiance quand on vous dit que ces cinq-là sont à lire impérativement.
La BD de la semaine : un road trip en juin 1940, en pleine (nouvelle fenêtre)
C'est un événement peu glorieux de l'histoire de France que Pascal Rabaté a choisi de relater dans son nouvel album. L'auteur des Petits ruisseaux (qu'il a lui-même adapté au cinéma) publie cette rentrée aux éditions Futuropolis, La Déconfiture - Première partie, un récit sous forme de diptyque sur la débâcle de l'armée française, à peine neuf mois après le début de la Seconde guerre mondiale. Un road trip touchant et instructif.
Voici les séries les plus excitantes de la rentrée (partie (nouvelle fenêtre)
Après un été de haute volée (si vous ne les avez pas encore vues, jetez-vous sur Stranger Things, BrainDead, The Night Of et The Get Down), c’est la rentrée pour les séries télé et l’occasion de dénicher la future série dont tout le monde parlera bientôt. Avant la très attendue Westworld le 2 octobre (dont on vous parlera dans la partie 2), notre blog Pop Up’ a sélectionné pour vous les douze séries qui méritent toute votre attention en ce mois de septembre.
Sept choses que nous apprend "BrainDead", la série la plus dingue de (nouvelle fenêtre)
Et si Donald Trump était un extra-terrestre ? Cette théorie complètement loufoque nous apparait presque plausible après avoir visionné BrainDead, la nouvelle série politico-fantastique imaginée par les créateurs de The Good Wife. Après avoir visionné les dix épisodes de cette fausse série Z dans laquelle des hommes politiques se font dévorer le cerveau par des fourmis, il a fallu se rendre à l’évidence. Si BrainDead est la série la plus jouissive de l’été, elle est également une des plus pertinente, tant elle dénonce les dérives de notre système politique. Explications.
La BD de la semaine : rendez-vous en terre aïnou dans "Golden (nouvelle fenêtre)
C'est auréolé du prestigieux prix du meilleur manga de l’année, décerné par les libraires japonais lors des derniers Manga Taisho, que Golden Kamui - du quasi inconnu Satoru Noda - débarque enfin en France. Un prix (remporté l'année précédente par Bride Stories de Kaoru Mori et auquel il fait penser à bien des égards) amplement mérité à la lecture de ce premier volume ultra rythmé et très prometteur.
Cinq jeux vidéo pour finir l'été au (nouvelle fenêtre)
Puisque cette rentrée 2016 s'avère assez morne du côté des jeux vidéo, Pop Up' vous propose de prolonger l'été avec cinq petits jeux qui ne vous demanderont que quelques heures chacun et qui vous permettront de reprendre le rythme avant les grosses sorties très attendues comme Battlefield 1 (le 21 octobre), The Last Guardian (le 26 octobre sur PS4) ou encore Dishonored 2 (le 11 novembre).
La BD de la semaine : les "Chroniques new-yorkaises" d'une (nouvelle fenêtre)
Avec une ligne éditoriale située quelque part "entre romantisme noir, avant-garde et japonisme décadent", Le Lézard noir continue de nourrir la curiosité des lecteurs français avides de mangas et autres BD japonaises plus adultes et matures. Après le récent succès critique de Chiisakobé, la jeune maison d’édition attaque cette rentrée en publiant les Chroniques new-yorkaises, d’Akino Kondoh. Un journal intime compilant les réflexions drôles et sensibles d'une Japonaise installée aux Etats-Unis.
"No Man’s Sky", le jeu le plus ambitieux de la décennie, est-il également le plus ennuyeux (nouvelle fenêtre)
Imaginez un jeu vidéo vous offrant la possibilité de vous balader sur 18 446 744 073 709 551 616 planètes. C’est la promesse de No Man’s Sky, un jeu d’exploration et de survie dans l’espace qui tutoie l’infiniment grand. Mais cette performance algorithmique inhumaine a-t-elle un sens pour le joueur ? Car, à part découvrir chaque planète une par une, qu'y fait-on exactement ? Eléments de réponses apportés après une dizaine d’heures de jeu.
La BD de la semaine : le comic aigre-doux "Sweet (nouvelle fenêtre)
A 40 ans à peine, le Canadien Jeff Lemire a déjà une place à part dans le cœur des amateurs de comics. Si son trait ne fait pas toujours l'unanimité, ses scénarios à la fois sombres et profondément humanistes lui ont valu le surnom de "Stephen King du comics" par le magazine Maclean's. Les deux premiers tomes de sa série Sweet Tooth sont enfin disponibles en France. L'occasion de découvrir sa première vraie œuvre personnelle qui contient déjà toutes ses obsessions qui gravitent autour de l'enfance et de la solitude. Un récit captivant.
"Justice League", "The Walking Dead", "Kong"… Les bandes-annonces qui ont fait vibrer le (nouvelle fenêtre)
Comme chaque année, le Comic-Con de San Diego (Etats-Unis), le plus grand rassemblement de fans de comic, de nerds et de geek au monde, qui s'est tenu du 21 au 24 juillet, est l'occasion pour les studios ciné de dévoiler les premières images de leurs futurs blockbusters.
Netflix dévoile les bandes-annonces de "Luke Cage", "Iron Fist" et même "The (nouvelle fenêtre)
La chaîne américaine de streaming a profité du Comic Con de San Diego (Californie) pour dévoiler les bandes-annonces des trois futures séries issues de son partenariat avec Marvel, après Daredevil (renouvelé pour une troisième saison) et Jessica Jones. L'occasion d'en découvrir un peu plus sur ces deux autres Défenseurs, Luke Cage et Iron Fist.
La BD de la semaine : rongez-vous les sangs avec (nouvelle fenêtre)
"C'est triste, mais je me suis rongé les ongles presque toute ma vie." C'est en faisant ce navrant, mais lucide constat, que Joshua Williamson (Birthright, Ghosted) a eu l'idée de son prochain comic-book, centré autour d'un tueur en série qui choisit uniquement des victimes rongées par cette même manie. Ou comment un vilain tic est devenu la base du scénario de Nailbiter, élu depuis meilleur comics d'horreur 2014 par le magazine USA Today.
Cinq jeux vidéo pour passer juillet au (nouvelle fenêtre)
L'été est généralement une période creuse pour les jeux vidéo. Entre les maigres sorties annoncées et le beau temps, on est plus tenté de passer notre temps à la plage que devant notre écran. Mais Pop Up' a dégoté cinq jeux à petit prix qui vont vous réconcilier avec votre manette et vous permettre de rester au frais en cas de canicule (ou de vacances refusées par votre boss).
Deux comics pour vous faire aimer les super-héros (et leurs (nouvelle fenêtre)
Vous en avez ras-le-bol des super-héros ? Rassurez-vous, certains auteurs qui leur donnent vie également. Hasard du calendrier des sorties françaises, ces derniers mois, deux albums ont choisi de traiter un thème pour le moins original dans le monde assez formaté des comics. Une plongée dans le quotidien d’un auteur de BD, chargé de donner un nouveau souffle à un super-héros.
La BD de la semaine : l'émouvant apprentissage de la paternité dans "Père & (nouvelle fenêtre)
Quatre mois après un premier volume remarqué, la suite de Père & Fils, disponible depuis le 23 juin aux éditions Ki-oon, confirme tout le bien que l’on pensait déjà de ce très doux manga évoquant le difficile apprentissage de la paternité. C'est le choix de la semaine de Pop Up’, recommandé ardemment à l'occasion de la tenue de la Japan Expo ce week-end à Paris.
La BD de la semaine : dévorez "Les Ogres-Dieux–Demi (nouvelle fenêtre)
Après Petit, Hubert et Gatignol nous entraînent une fois encore dans leur fol univers médiéval. Un monde où les ogres sont des dieux et les hommes leurs esclaves. Surtout, une société où il faut manigancer pour survivre. Avec Demi Sang, le deuxième volet des aventures des Ogres-Dieux, Hubert et Gatignol transforment l'essai et imposent cette saga que les éditions du Soleil n'hésitent pas à comparer à la série Game of Thrones. En moins sanglante.
Comment la Warner a métamorphosé Tarzan en (nouvelle fenêtre)
C’était inévitable. Non content de mettre à l’écran tous les super-héros de l'univers, Hollywood a décidé de faire rentrer dans le même moule nos bons vieux héros d’antan. La première victime de cette super-héros mania s'appelle Tarzan, 104 ans. Après plus de cinquante adaptations au compteur, l'homme-singe se retrouve dans un reboot qui devrait faire se retourner son créateur dans la tombe, le romancier américain Edgar Rice Burroughs. Retour sur les sept étapes d'une métamorphose façon Marvel / DC.
Sept séries à ne pas rater cet (nouvelle fenêtre)
Pour ne pas avoir l'air trop bronzé à la rentrée, Pop Up' a sélectionné pour vous sept séries dignes du plus grand intérêt.
"Spider-Man", "Zelda", "God of War"... Les onze jeux les plus excitants annoncés à l'E3 (nouvelle fenêtre)
Les gros éditeurs du secteur (Sony, Microsoft, Nintendo, Ubisoft, Electronic Arts...) ont profité du salon mondial du jeu vidéo qui se tient du 14 au 16 juin à Los Angeles, pour présenter leurs nouveautés. Pop Up' parie sur onze titres qu'on suivra de près dans les prochains mois.
La BD de la semaine : "Homicide, une année dans les rues de Baltimore", du "The Wire" pur jus avec des (nouvelle fenêtre)
Près de trente ans après sa parution, Baltimore (Homicide en VO), l’enquête fleuve du journaliste et scénariste américain David Simon (The Wire, Treme) relatant son année passée dans la brigade criminelle de sa ville natale, renaît en bande dessinée grâce au talent de Philippe Squarzoni. Un nouveau support pour un récit d’une actualité toujours brûlante dans cette ville régulièrement classée parmi les dix plus dangereuses des Etats-Unis.
"Outcast", "BrainDead", "Les Héritiers"... On regarde quoi comme séries en juin (nouvelle fenêtre)
Si vous êtes fatigué des tergiversations dans "Game of Thrones", Pop Up' vous suggère d'aller faire un tour du côté de six nouvelles séries qui vous feront patienter en attendant que l'été arrive (mais oui, il va finir par arriver).
On regarde quoi comme séries en juin (nouvelle fenêtre)
Si vous êtes fatigué des tergiversations dans Game of Thrones, Pop Up' vous suggère d'aller faire un tour du côté de ces six nouvelles séries qui vous feront patienter en attendant que l'été arrive (mais oui, il va finir par arriver).
La BD de la semaine : sous l’eau, la fable écolo (nouvelle fenêtre)
Ni robot, ni combat, tel pourrait être le mantra de Yuki Urushibara. Avec "Underwater", cette mangaka invente le manga écologique. Une ode à la tolérance, aussi efficace qu’une séance de méditation. Explications.
"Uncharted 4 : A Thief's End" est-il vraiment le meilleur jeu jamais sorti sur consoles (nouvelle fenêtre)
Sorti le 10 mai, le dernier épisode de la saga Uncharted s’apprête à battre tous les records. De ventes, tout d’abord, avec 2,7 millions de copies écoulées en seulement une semaine. D'applaudissements ensuite, tant les ultimes aventures de Nathan Drake semblent faire l’unanimité. Mais ce plébiscite est-il mérité ?
On lit quoi pour se consoler après "X-Men : Apocalypse" (nouvelle fenêtre)
Le dernier volet de la saga des mutants, sorti en salles en France le 18 mai et qui a débarqué au cinéma ce week-end aux Etats-Unis, est loin d'être une réussite. Pour ne pas rester sur une mauvaise impression, Pop Up’ recommande de se (re)plonger dans quelques comics mythiques des X-Men.
La BD de la semaine : accro à "Tokyo (nouvelle fenêtre)
Après Black Science, Deadly Class et plus récemment Low, le talentueux Rick Remender nous livre avec Tokyo Ghost (toujours chez Urban Comics en France) un nouveau récit de science-fiction où l'être humain a, une fois encore, complètement foiré. Décryptage de notre blog Pop Up'.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.