Le nouveau Woody Allen est un excellent cru
Comme chaque année, le voilà : le nouveau Woody Allen sort en salle ce mercredi . "L'homme irrationnel" avec Joaquin Phoenix et Emma Stone.
Le nouveau Woody Allen est un excellent cru
Comme chaque année, le voilà : le nouveau Woody Allen sort en salle ce mercredi . "L'homme irrationnel" avec Joaquin Phoenix et Emma Stone.
"Belles familles" de Jean-Paul Rappeneau: un modèle de mise en scène
Evènement ce mercredi, le cinéaste Jean-Paul Rappeneau sort "Belles familles". Douze ans après "Bon voyage", le réalisateur n'a pas perdu la main.
Arthur Miller mis à nu
Ivo Van Hove adapte "Vu du pont" d’Arthur Miller au théâtre de l’Odéon-ateliers Berthier, une mise en scène épurée à l’extrême.
Richard Ford et Frank Bascombe vieillissent bien
En France on adore l'écrivain Richard Ford et ses portraits acides de l’Amérique profonde, le revoilà avec son personnage préféré, Frank Bascombe, ça s'appelle "En toute franchise".
Lou Doillon, un deuxième album comme une confirmation
Lou Doillon revient à la musique. La comédienne et chanteuse française sort vendredi son nouvel album, "Lay Low". Elle y confirme tout son talent dans des chansons à l'accent folk, travaillées loin de Paris. Lou Doillon livre dans ce disque un peu plus d'elle-même.
Benicio del Toro dans Sicario : "Ce film dit quelque chose de nouveau pour moi"
Benicio del Toro est à l'affiche d'un film consacré au trafic de drogue. Le comédien joue l'un des rôles principaux de "Sicario", le nouveau film de Denis Villeneuve qui plonge les spectateurs dans le monde de la lutte contre les narcotrafiquants à la frontière américano-mexicaine.
Cats, rendez-vous au terrain vague
La comédie musicale créée en 1981 par Andrew Lloyd Webber qui a connu un succès record à Broadway, à Londres tente sa chance à Paris au théatre Mogador.
"Asphalte" : la poésie du cinéma contre la solitude des banlieues grises
Un coup de coeur cette semaine pour le nouveau film de Samuel Benchetrit, "Asphalte", avec, entre autres, Isabelle Huppert, Valéria Bruni Tedeschi, Gustave Kervern, Michael Pitt, parce qu'il s'agit d'un film à la fois social et poétique.
"Warhol Unlimited" au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris : une salle sinon rien
Vous connaissez certainement ses portrais en série de Jackie Kennedy, de Mao ou ses boîtes de conserve de soupes Campbell. Mais vous n’avez jamais vu sa série "Shadows". Andy Warhol est exposé au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.
Thomas Jolly boucle sa tétralogie
Il n'a que 33 ans et déjà mis en scène un monument du théâtre: Thomas Jolly, c'est lui qui a créé Henry VI de Shakespeare à Avignon en 2014, marathon qui compile trois pièces sur 18 heures. Il présente à Rennes la fin de ce cycle : Richard III.
"L'odeur de la mandarine" : la quête du plaisir sur fond de guerre
Au programme de "Cinéma Week-end", "L'odeur de la mandarine" de Gilles Legrand et la séance de rattrapage de Philippe Claudel qui propose de découvrir "Le Tout Nouveau Testament" de Jaco van Dormael.
John Grant, la revanche du joyeux dépressif
Le chanteur américain John Grant sort vendredi son troisième album solo, "Grey Tickles, Black Pressure", dans lequel il continue à raconter avec humour, recul et beaucoup de talent sa vie compliquée. S'il n'est pas encore très connu en France, il s'est déjà fait remarquer en Angleterre, où ses textes cinglants et ironiques font des ravages.
"Ni le ciel ni la terre" : l'Afghanistan, un monde "à côté du monde"
"Ni le ciel ni la terre", le premier film, saisissant et intriguant, de Clément Cogitore, a pour toile de fond la guerre en Afghanistan, tout comme celui d'ailleurs d'Alice Winocour, "Maryland", en salle également aujourd'hui.
Serge Merlin : génial "Réformateur" au théâtre de l'Oeuvre
C’est à voir en ce moment au théâtre de l’Oeuvre à Paris. "Le Réformateur", une pièce de l’autrichien Thomas Bernhard et interprété par Serge Merlin, impressionnant de justesse. L’histoire d’amour entre les deux hommes continue donc.
"Boomerang", du cinéma d'auteur filmé à la David Fincher
Sur fond de secrets de famille, de retour aux sources, il y a parmi les nombreuses nouveautés de la semaine un polar familial que Fabrice Leclerc a repéré : "Boomerang" de François Favrat.
Tristan Garcia maître de fiction
Il y'a encore des vrais raconteurs d'histoires dans la littérature française, le jeune et brillant Tristan Garcia publie "7" chez Gallimard et c'est haletant.
"Les deux amis" : Louis Garrel mise sur la légèreté
Avec "Les deux amis", Louis Garrel explore autant le sentiment amical que le sentiment amoureux. Il nous embarque sur les pas de deux amis, deux inséparables, Abel et Clément,
New Order sort un nouvel album : inégal mais plein de promesses
Le retour d'un groupe culte : New Order. Les Anglais sortent ce vendredi "Music Complete", leur dixième album. Et si le groupe a voulu prendre un virage encore plus électronique, on retrouve dans ce disque un son bien particulier, reconnaissable entre mille. Les fans vont tout adorer, c'est certain, malgré un niveau inégal.
Desplechin entre à la Comédie-Française
Le cinéaste Arnaud Desplechin fait ses débuts au théâtre avec "Père" d’August Strindberg au français.
"Une enfance" : délicat et poignant
Un coup de cœur cette semaine pour le nouveau film de Philippe Claudel, "Une enfance" : le portrait d'un jeune ado en Lorraine sur fond de misère sociale et affective.
"Everest" : la montagne comme une "femme fatale"
Le film de Baltasar Kormakur, "Everest", est le film à grand spectacle de la semaine, le film à voir si vous aimez les films de survie et d'aventure.
Javier Cercas : "La fiction sauve, la vérité tue"
Javier Cercas n'en finit pas de visiter l'histoire de son pays, l'écrivain espagnol publie "L'imposteur" chez Actes sud et il prévient le lecteur, c'est un roman sans fiction.
Melvil Poupaud, horriblement "Fou d'amour"
A l'affiche aujourd'hui : les frères Lumière en DVD, Jake Gyllenhaal sur l'Everest, une Castafiore à l'assaut du box office, et Melvil Poupaud dans la peau d'un curé de campagne libertin et assassin.
Lana Del Rey, retour aux premières amours (impossibles)
Lana Del Rey sort ce vendredi son troisième album, "Honeymoon", marqué par une ambiance toujours aussi mystérieuse, entre romantisme et mélancolie. L'Américaine, aussi adorée que discutée, s'impose néanmoins comme une valeur forte et plus authentique qu'on pourrait le croire dans le monde de la musique.
"Démons" : le couple, cette histoire impossible
C’est la distribution la plus chic de la rentrée. Marina Foïs, Romain Duris, Anaïs Demoustier et Gaspard Ulliel ensemble sur la scène du Rond-Point à Paris. Ils jouent "Démons" du danois Lars Norén, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo. Une nuit. Un appartement. Deux couples, possédés. Pervers, tragique et beau à la fois.
"Much loved" : au coeur des jours et des nuits de prostituées marocaines
Le film de Nabil Ayouch, "Much loved", sort en France après une longue et violente polémique au Maroc, où il est toujours sous le coup d'une interdiction de projection. Il faut dire que dans ce film, le cinéaste met en scène quatre prostituées, avec une crudité et un réalisme peu courants dans le cinéma marocain.
"Marguerite" : Catherine Frot chante faux et joue juste
Il faut absolument cette semaine aller découvrir Catherine Frot dans le film de Xavier Giannoli, "Marguerite", véritable tragi-comédie dans laquelle la comédienne est à la fois drôle et émouvante en chanteuse d'opéra incapable de sortir une note à peu près juste.
"Straight Outta Compton" : N.W.A, entre gangsters et colère
C'est un énorme succès surprise qui arrive sur les écrans français ce mercredi. "Straight Outta Compton" a déjà rapporté 150 millions de dollars cet été aux Etats-Unis. Le film raconte l'explosion du groupe de rap N.W.A à la fin des années 1980, avec en toile de fond les discriminations contre la population noire américaine. Un sujet toujours d'actualité.
David Grossman fouille nos consciences
Depuis que la France a découvert, assez tardivement, l'écrivain israélien David Grossman, chacun de ses romans est un succès, le dernier, "un cheval entre dans un bar", au Seuil, ne va pas déroger à la règle.
"Red Rose" : huis clos brûlant à Téhéran
Cette semaine dans "Cinéma Week-end", le film sensation iranien de Sepideh Farsi, "Red Rose" et la séance de rattrapage du cinéaste Xavier Giannoli qui nous incite fortement à découvrir "Dheepan", le dernier film de Jacques Audiard.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.