Un été de sport : tous en selle
JO de Paris obligent, cet été, chaque samedi, une bande dessinée qui parle de sport. Aujourd’hui, les mains sur le guidon dans le sillage de "La Ride", de Simon Boileau et Florent Pierre.
Un été de sport : tous en selle
JO de Paris obligent, cet été, chaque samedi, une bande dessinée qui parle de sport. Aujourd’hui, les mains sur le guidon dans le sillage de "La Ride", de Simon Boileau et Florent Pierre.
Un été de Prix franceinfo : "La Fille aux Ibis"
2024 a marqué les 30 ans du Prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage. Cet été, chaque dimanche, retour sur les titres et les auteurs qui ont marqué l’histoire de ce prix. Pour commencer, l’album qui a reçu en 1994 le premier prix franceinfo : "La Fille aux ibis" de Lax et Giroud.
Un été de sport : La pire course à pied
JO de Paris obligent, chaque samedi, cet été, une bande dessinée qui parle de sport. Pour commencer, "La Course du siècle" de Kid Toussaint et José Luis Munuera.
Vos désirs font désordre
il n'est pas courant de trouver au rayon bandes dessinées une BD venue du Caire. Shubeik Lubeik, de Deena Mohamed, raconte sous la forme d'un long conte fantastique les aspirations et les tares de la société égyptienne.
Histoire d'une jeune femme en cheveux
Dans "Racines", Lou Lubie parvient à aborder les sujets de société - racisme, sexisme, recherche d'identité - en ne parlant que de cheveux. Et d'abord des siens, crépus, qu'elle a eu du mal à dompter, puis à accepter.
La SF ne rigole plus du tout
Avec le roman "La Route" adapté par Manu Larcenet, "Arca" des Américains Van Jensen et Jesse Lonergan, "Vertigéo" d'Amaury Bündgen, Lloyd Chéry et Emmanuel Delporte, dans le genre science-fiction, la veine dystopique a le vent en poupe.
Corto Maltese, la littérature dessinée
On en revient toujours à Corto Maltese, et ça tombe bien, il est à Paris, au Centre Pompidou.
#MeToo mytho
Dans "Bâtardes de Zeus", Agnès Maupré relit la mythologie grecque pour dénoncer avec humour la masculinité toxique du Dieu des dieux.
Une source de vie amère
Isabelle Maroger enquête sur la naissance de sa mère, longtemps occultée, et raconte ce que furent les pouponnières inventées par les nazis, au nom de la pureté de la race.
La galaxie GIR / Moebius
Hommage à un maître disparu : avec "Jean Giraud, alias Moebius", le journaliste Christophe Quillien livre la biographie qui manquait pour comprendre l'un des plus grands auteurs de BD du XXe siècle.
Très loin, dans le bleu
Gaétan Nocq signe une bande dessinée toute bleue, "Octopolis", pour défendre le vivant au fond de l’océan.
Les lendemains chanteront
Deux BD qui font du bien et remontent le moral : "Les Aventuriers de l'Urraca" de Rémi Farnos et "Nos Rives partagées" de Zabus et Nicoby.
Témoigner, mais à quel prix ?
Écrite et dessinée d'après le témoignage du photoreporter kurde irakien Ali Arkady, "L'homme qui en a trop vu", la bande dessinée de Simon Rochepeau et Isaac Wens, parle de reportage en zone de guerre, de courage et de peur, d'éthique, de complicité avec les bourreaux et de l'impérieuse nécessité de témoigner pour rendre aux victimes leur dignité.
Fabien Vehlmann apprivoise la mort
Deux ans d'absence, trois nouveautés et toujours le même leitmotiv : qu'il s'adresse aux enfants avec "Seuls" et "La Cuisine des Ogres", ou aux adultes avec "Le Dieu-Fauve", Fabien Vehlmann n'en finit pas de réfléchir à notre finitude.
Du rock velours et alternatif
Le rock a produit assez d'images pour donner de riches bandes dessinées. La preuve avec The Velvet Underground vu par Koren Shadmi et l'enquête que mènent Arnaud le Gouëfflec et Nicolas Moog sur les traces du punk et du rock alternatif français des années 80.
Un voyage en amitié
Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage signent à quatre mains un long récit de réflexions autobiographiques : Au pied des étoiles.
Un dernier blues avant de partir
Frantz Duchazeau trace sa route dans les marges. Celles où évoluent ses personnages, comme le bluesman Robert Johnson, figure du "Deep South". Une légende de la musique populaire américaine dont il retrace les derniers jours.
Souffrir et renaître avec Chauzy
Jean-Christophe Chauzy a choisi de partager, en bande dessinée, la traversée de la maladie qui a failli l'emporter. Dans "Sang neuf", il se raconte et trouve les images pour mettre en scène le corps, la douleur, la peur et l'espoir.
Marc-Antoine Mathieu, toujours plus profond
Après "Deep me", "Deep it". Jeux graphiques et quête de sens, Marc-Antoine Mathieu est un auteur qui s’amuse à réfléchir, une plume à la main.
Albius, libre dans sa quête
"Vingt-décembre" d'Appollo et Tehem, nous emporte sur l’île de La Réunion, aux derniers jours de l'esclavage.
Mal-être générationnel
Au-dedans (IN) est la première bande dessinée d’un écossais de 35 ans, Will McPhail, déjà repéré pour ses illustrations douces-amères dans la presse anglo-saxonne.
Amère Amérique
Dans "Mauvaise réputation", Antoine Ozanam et Emmanuel Bazin livrent la biographie romancée, mais très documentée, du plus jeune des frères Dalton, marshal avant d'être hors-la-loi, puis de finir entrepreneur à Hollywood à sa sortie de prison.
Manouchian et les siens
Au moment où Missak et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon, la bande dessinée se penche sur le destin des Résistants étrangers morts pour la France.
Sfar ou la religion du dessin
Joann Sfar livre le second volet de son autobiographie en bande dessinée. Où il est question de sa mère disparue alors qu'il était enfant, de vide et de trop plein, et du dessin, comme d'une religion.
"Monica" offre à Daniel Clowes le fauve d'or à Angoulême
L'Américain Daniel Clowes avait raté de peu le Grand Prix de la ville ; son album "Monica" remporte le fauve d'or de la meilleure bande dessinée de l'année.
Angoulême : un Arabe du futur et des Japonais traditionnels
Rendez-vous à Angoulême du 25 au 28 janvier pour une nouvelle édition du Festival international de la bande dessinée.
"Les Guerres de Lucas" : Prix franceinfo 2024 de la bande dessinée d'actualité et de reportage
Comment George Lucas, jeune cinéaste américain, a-t-il accouché du premier volet de "Star Wars" ? Dans la douleur. C'est ce que raconte "Les Guerres de Lucas", une BD-enquête menée au pas de charge, et couronnée cette semaine par le 30e prix franceinfo.
30e Prix franceinfo de la BD d'actualité et de reportage : la sélection
Iran, Israël, Russie, Ukraine, Canada ou Arabie saoudite pour le regard sur le monde ; scandale du Mediator et assassinat de Samuel Paty pour la France... Le jury du 30e Prix franceinfo de la bande dessinée d'actualité et de reportage planche sur une sélection de 11 livres. Résultat le 9 janvier.
Prix franceinfo 2024 de la BD d'actualité et de reportage : la sélection
Iran, Israël, Russie, Ukraine, Canada ou Arabie saoudite pour le regard sur le monde ; scandale du Mediator et assassinat de Samuel Paty pour la France... Le jury du 30e Prix franceinfo de la bande dessinée d'actualité et de reportage planche sur une sélection de 11 livres. Résultat le 9 janvier.
Au plus près des créateurs
Sfar et Trondheim, Moebius, William Vance : trois livres pour les fans qui veulent entrer dans la tête de leurs auteurs préférés.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.