Blake et Mortimer rejouent la Guerre froide
Le nouveau "Blake et Mortimer" est signé Fromental et Bocquet au scénario, et Aubin au dessin. Il a pour titre "Huit heures à Berlin" et fleure bon la Guerre froide.
Blake et Mortimer rejouent la Guerre froide
Le nouveau "Blake et Mortimer" est signé Fromental et Bocquet au scénario, et Aubin au dessin. Il a pour titre "Huit heures à Berlin" et fleure bon la Guerre froide.
Des affaires de familles
Trois histoires de famille : "La Synagogue" de Joann Sfar, "Bella Ciao" de Baru et "Cache-cache bâton" d'Emmanuel Lepage.
Des pages noires sur noir
Avec "Deep me", le dessinateur angevin Marc-Antoine Mathieu poursuit ses expérimentations graphiques et sa quête de sens. En jouant plus que jamais avec la radicalité du noir et blanc.
La saga Mattéo
C’est la fin d’une saga qui a occupé son auteur, Jean-Pierre Gibrat, pendant une quinzaine d’années. La sixième époque de Mattéo abandonne son héros au moment où le monde s'enfonce dans la Seconde Guerre mondiale.
En Alaska avec Jérémie Moreau
Avec "Les Pizzlys", Jérémie Moreau signe une fable optimiste pour l'humanité malgré ses craintes devant le changement climatique.
"Les Femmes du lien" de Vincent Jarousseau : invisibles et essentielles
Les dessins ne sont pas totalement absents mais l’essentiel de ces récits relève du photo-reportage dialogué, à la manière des romans-photos populaires de la seconde moitié du XXe siècle. "Les Femmes du lien" est signé par le documentariste Vincent Jarousseau.
Hendrix, cosmique et psychédélique
Jean-Michel Dupont et Mezzo brossent le portrait de l’artiste afro-américain génial et tourmenté qui avait aussi des origines indiennes. Le livre a pour titre "Kiss the sky", Jimi Hendrix 1942-1970.
L'homme qui n'a pas vu l'ours
Avec "La Dernière Reine", Jean-Marc Rochette réalise son oeuvre la plus personnelle. Il y parle des montagnes qu'il chérit, met en scène sa colère de vieil écologiste outré par le sort que l'homme réserve à la nature, dépeint un personnage à gueule cassée qu'il fut, après un accident d'alpinisme, et redécouvre l'amour.
Dans la Turquie d'Erdogan
L'auteur de BD Ersin Karabulut se met en scène pour raconter sa vie et son pays, la Turquie. Son "Journal inquiet d'Istanbul" dit parfaitement les contradictions d'une société éclatée.
Où est passée la Joconde ?
Prenant argument du voyage que fit André Malraux sur le paquebot France pour accompagner la Joconde aux États-Unis en 1963, Hervé Bourhis, Franck Bourgeron et Hervé Tanquerelle mettent en scène un Cluedo savoureux, à la manière des "Bijoux de la Castafiore", quand Hergé s'amusait avec Tintin.
BD Bande dessinée. La solitude du dessinateur de fond
La rentrée BD passe par Angoulême où Bastien Vivès situe l'intrigue de sa nouvelle comédie romantique : "Dernier week-end de janvier".
Un été de scénaristes : Loo Hui Phang
Tout l'été, BD, Bandes dessinées brosse le portrait de fameux scénaristes du 9e art. Episode 7 : Loo Hui Phang, à la poursuite du désir
Un été de scénaristes : Marzena Sowa
Tout l'été, BD, Bandes dessinées brosse le portrait de fameux scénaristes du 9e art. Episode 5 : Marzena sowa, la mémoire de la Pologne
Un été de scénaristes : Jean-Luc Fromental
Tout l'été, "BD, Bande dessinée" brosse le portrait de fameux scénaristes du 9e art. Épisode 4 : Jean-Luc Fromental, le gentil géant du polar et de la littérature pour enfants.
Un été de scénaristes : Appollo
Tout l'été, "BD, Bandes dessinées" brosse le portrait de fameux scénaristes du 9e art. Episode 3 : Appollo, fils d'Afrique et insulaire.
Un été de scénaristes : Vehlmann, ici et au-delà
Tout l'été, "BD, Bandes dessinées" brosse le portrait de fameux scénaristes du 9e art. Episode 2 : Fabien Vehlmann, de la BD jeunesse à la science-fiction, de l'aventure historique à l'érotisme, pour conjurer les cauchemars de l'enfance.
Un été de scénaristes : Marguerite Abouet, entre Abidjan et Paris
Tout l'été, "BD, Bandes dessinées" brosse le portrait de fameux scénaristes du 9e art. Et on commence avec Marguerite Abouet, la créatrice d' "Aya de Yopugon", la jeune Ivoirienne qui a conquis les lecteurs français.
Des journalistes de légende
Ils ont marqué l'histoire du grand reportage. Joseph Kessel, Albert Londres et Elizabeth Freeman sont aujourd'hui les héros de trois bandes dessinées.
Le monde de Fabien Toulmé
Au Liban, au Brésil, au Bénin, Fabien Toulmé suit les luttes que mènent des femmes au nom de leur communauté de vie.
BD Bande dessinée. Céleste et Marcel
De Paris à Cabourg, dans un tourbillon d'images mouvantes et sensibles, Chloé Cruchaudet met en scène la relation qui unit l'écrivain Marcel Proust et sa servante Céleste Albaret.
On l’appelle la Malinche
La collection Grand Angle des éditions Bamboo fête ses 20 ans. Cinq cents albums au compteur et des nouveautés, desquelles nous retenons d'abord "Celle qui parle", album polyglotte de l'espagnole Alicia Jaraba.
Jean-Louis Tripp fait son deuil
Quarante-cinq ans après les faits, Jean-Louis Tripp raconte dans un long et poignant récit en bande dessinée la mort de son jeune frère, un jour de l'été 1976.
Ils et elles ont dit "Moteur" !
Si Cannes, où le rideau vient de retomber sur le palais des festivals, vous a donné des envies de cinéma, voici quelques titres où la bande dessinée raconte le septième art.
Paris, ville fatale
Pierre Christin et Jean-Michel Arroyo ressuscitent les ambiances de "Bob le flambeur", le film de Jean-Pierre Melville. Pigalle 1950 est une ode au Paris d'après-guerre, quand les Corses régnaient au pied de la butte Montmartre.
Daniel Goossens persiste et singe !
Humour et bandes dessinées, avec la nouvelle BD de Daniel Goossens : "La Porte de l'univers". Le maître en fluide glacial continue d'y creuser sa propre "vis comica", son pouvoir de faire rire.
A la campagne
Moins de trois semaines après le second tour de l'élection présidentielle, une équipe de six dessinateurs et dessinatrices, emmenée par Mathieu Sapin, sort ses carnets de campagne. Ils et elles étaient presque partout et le racontent, non sans humour.
Peter Grant, Vivienne Westwood, Patti Smith... : la bande dessinée rend hommage au rock
En consacrant leurs nouvelles bandes dessinées à Peter Grant et Malcolm McLaren, Desberg et de Moor d'une part, Leduc, Eynard et Chouin d'autre part, prennent le rock par la bande. Leurs portraits sont aussi ceux d'une époque.
L'ironie de l'Histoire
En ces temps douloureux et troublés, deux bandes dessinées nous rappellent que l'histoire ne manque pas d'ironie cruelle. "L'Ours de Ceausescu" nous renvoie à la dictature roumaine qui a pris fin en 1989. "La Terre, le ciel, les corbeaux" parle de la seconde guerre mondiale.
Mémoires en péril
Bilal et Zep se demandent si nous ne sommes pas en train de perdre la mémoire. Chacun de son côté, les deux auteurs de BD en font le sujet de leurs nouveaux livres. C'est bien sûr de la science-fiction, mais pas seulement.
Une histoire de la droite et de la gauche en BD
Avec "À Tribord, toute !" et "À Bâbord, toute !", Jean-Yves le Naour et Marko se sont donné pour ambition de retracer l'histoire des deux principaux partis de la politique française.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.