Arbitrage Tapie : 4e audition pour Christine Lagarde
La directrice générale du FMI est entendue pour la quatrième fois devant la Cour de justice de la République à propos d'un arbitrage rendu alors qu'elle était à Bercy.
Arbitrage Tapie : 4e audition pour Christine Lagarde
La directrice générale du FMI est entendue pour la quatrième fois devant la Cour de justice de la République à propos d'un arbitrage rendu alors qu'elle était à Bercy.
Le téléphone "grand danger" a sauvé la vie de cette femme
Plus de 500 téléphones d'alerte à destination des personnes victimes de violences conjugales vont être distribués en septembre. Le dispositif a déjà permis de sauver des vies durant sa phase d'expérimentation.
Incidents en marge de Bastia-OM : cinq hommes jugés aujourd'hui
Neuf jours après les violences survenues entre policiers et supporters lors du match de Ligue 1 entre Bastia et l'OM, cinq hommes ont été placés en garde à vue lundi. Ils seront jugés en comparution immédiate ce mardi. Selon le ministère de l'Intérieur, 44 policiers et gendarmes avaient été blessés lors de ces affrontements.
Spectaculaire braquage d'un convoi de Saoudiens à Paris
Entre six et huit hommes lourdement armés ont attaqué ce dimanche un convoi de l'ambassade d'Arabie saoudite à bord duquel se trouvait un prince selon la police. Ils ont été dépouillés de 250.000 euros et de "documents sensibles".
Enquête sur la mort suspecte d'un jeune handicapé, retrouvé carbonisé
La justice a ouvert une enquête après la mort suspecte de Jonathan, 26 ans, qui souffrait de handicap physique et mental. Le jeune homme a été retrouvé carbonisé, dans un mini-bus, là où il résidait, au foyer Louise-Marie, au Sap, dans l'Orne. Sa famille a décidé de porter plainte pour non-assistance à personne en danger.
Manif pour Gaza : la Kalachnikov était bien factice
L'image a frappé les esprits ce week-end. Une arme, qui ressemblait à s'y méprendre à une Kalachnikov, brandie au cœur de la manifestation pro-palestinienne à Paris. Mais ce n'était qu'une réplique factice.
Leonetti : le docteur Bonnemaison "n'est pas un assassin"
Jean Leonetti, le père de la loi qui encadre la fin de vie, est venu à la barre ce mardi pour témoigner lors du procès du docteur Bonnemaison. Le député UMP a rappelé le principe de sa loi, estimant que le médecin de Bayonne avait agi dans "l'illégalité". Un autre médecin a lui témoigné clairement en faveur du docteur Bonnemaison.
Pesticides : un château condamné pour avoir exposé un salarié
C'est une première judiciaire dans le domaine agricole. Un château viticole de Dordogne a été définitivement condamné par la justice pour faute inexcusable pour avoir exposé l'une de ses salariés à des pesticides qui l'ont intoxiquée. Une décision qui pourrait maintenant faire jurisprudence.
Soupçons de viol : la garde à vue des policiers prolongée
Les auditions des quatre policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) ont été prolongées de 24 heures ce vendredi. Ces hommes du célèbre "36" quai des Orfèvres, soupçonnés du viol d'une touriste canadienne de passage à Paris, pourraient être mis en examen samedi après-midi.
Catastrophe de Brétigny : il manquait un boulon sur l'éclisse
Selon un rapport d'enquête de la SNCF transmis à la justice et rendu public lundi, il manquait un des quatre boulons qui retenaient l'éclisse en cause dans le déraillement d'un train en gare de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet.
Procès Pallardy : le témoignage accablant d'une victime mineure
Le procès de Pierre Pallardy, ancien ostéopathe du "Tout Paris", se déroule depuis une semaine devant la Cour d'assises de Paris. Le septuagénaire est poursuivi pour 19 viols et agressions sexuelles. Mardi matin, la cour a entendu le témoignage d'une plaignante qui n'avait que 16 ans au moment des faits. Les faits qu'elle a décrits sont accablants.
Le profil apparemment sans histoire du couple tué à Paris
On en sait un peu plus sur le couple tué dimanche soir dans le 14e arrondissement de Paris, à la terrasse d'un café. Un couple à première vue sans histoire, même si l'enquête n'en est qu'à ses débuts. Le tireur qui les a abattus avec une arme de poing est toujours en fuite. Il est activement recherché.
Merah n’a "jamais eu l’intention de se rendre", révèle le patron du Raid
DOCUMENT FRANCE INFO Mohamed Merah a trompé les négociateurs du Raid sur son intention de se rendre, révèle Amaury de Hautecloque. Le tueur a confié mercredi soir au patron du Raid qu’il a en fait utilisé toute la journée pour "se reposer". Le commandant des opérations répète avoir tout fait pour prendre le forcené vivant, ne donnant le feu vert aux tireurs d’élite que parce que des policiers allaient être à la merci de Mohamed Merah.
Premier procès à Paris d'un cyber-djihadiste, Al-Normandy
C'est un procès inédit qui va s'ouvrir ce mardi après-midi au tribunal correctionnel de Paris. Le procès d'un cyber-djihadiste qui va comparaître pour apologie et provocation au terrorisme, et qui est en détention provisoire depuis le mois de septembre dernier. Romain Letellier est le premier "cyber-propagandiste" incarcéré depuis la loi de décembre 2012, adoptée après l'affaire Merah.
Assassinat du petit Valentin : le verdict attendu dans la soirée
Le verdict est attendu ce vendredi soir, à la cour d'assises du Rhône, au procès de ce couple de routards mystiques jugés pour l'assassinat du petit Valentin en 2008, dans l'Ain. Dans le box des accusés, Stéphane Moitoiret et Noëlla Hégo, sont au cœur d'un nouveau procès, celui de la responsabilité pénale. Peut-on juger deux fous ? Sont-ils vraiment fous ? Ces questions, cruciales, ont été au centre de tous les débats depuis deux semaines.
Pierre Pallardy, ex-ostéo du "tout Paris", jugé pour viols
TEMOIGNAGE | Ouverture ce mardi matin aux assises de Paris du procès de Pierre Pallardy, un ex-ostéopathe célèbre, habitué des plateaux télé et auteur d'une quinzaine de best-sellers. Il est accusé de viols ou agressions sexuelles sur dix-huit anciennes patientes. Une de ses accusatrices témoigne de l'emprise qu'il exerçait sur ses clientes. Et comment elle pense avoir échappé à une tentative de viol.
Geste de la "quenelle": le hacker du site de Dieudonné parle
TEMOIGNAGE FRANCE INFO | Il parle. Pour la première fois, le hacker du site de Dieudonné a accepté de s'exprimer dans un micro. Sa motivation : "démasquer les quenelliers", ces gens qui font un geste antisystème pour les uns, clairement antisémite pour les autres, et qui le postent sur le Web. Le pirate a récemment exposé publiquement les noms et adresses e-mail de milliers de ces "quenelliers". Son but est aussi de "nuire financièrement à Dieudonné". Qui n'a pour l'instant pas porté plainte.
Les policiers et gendarmes toujours opposés au matricule
La colère des policiers et des gendarmes. Ils sont très remontés contre le retour de l'obligation de porter un matricule à partir du 1er janvier. Une décision prise par Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, qui est vécue comme un signe de défiance par les forces de l'ordre.
SNCF : elles inventent une agression pour obtenir des congés
L'histoire est à peine croyable. Ça s'est pourtant passé la semaine dernière dans le Val d'Oise, en région parisienne. Deux employées de la SNCF viennent d'être mises à pied après avoir mis en scène une agression pour obtenir un arrêt de travail.
Rwanda : la première journée d'un procès historique à Paris
Le premier procès, en France, lié au génocide rwandais de 1994 s'est ouvert ce mardi matin, devant la Cour d'assises de Paris. L'ancien capitaine rwandais, Pascal Simbikangwa comparaît pour complicité de génocide et de crimes contre l'humanité. Il nie les poursuites pour lesquelles il est passible de la perpétuité. Le procès, exceptionnellement filmé, doit durer six à huit semaines.
Mise en examen des deux adolescents apprentis djihadistes
Les deux lycéens toulousains partis comme candidats au djihad en Syrie ont été mis en examen. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour participation à une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Paris : un an de prison ferme pour un cyber-djihadiste
Poursuivi en correctionnelle à Paris pour provocation au terrorisme, Romain Letellier a été condamné mardi à trois ans de prison dont deux ans avec sursis. Cet animateur de site internet avait pris le pseudonyme d'Abou Siyad Al-Normandy pour publier des traductions en français de la revue de propagande d'Al-Qaïda.
Procès Pallardy : l'ex-ostéo nie tout viol
Pierre Pallardy, l'ostéopathe du "tout-Paris" est jugé depuis ce mardi devant les Assises de Paris pour viols et pour agressions sexuelles. L'ancien praticien, habitué des plateaux télé, est accusé par une vingtaine de patientes, mais lors de cette première journée, il a tout nié.
Une complexe affaire de famille devant la Cour de cassation
Une femme demande ce mercredi à la Cour de cassation de revenir sur l'annulation de son mariage. Après avoir divorcé de son premier mari, elle s'est remariée avec le père de celui-ci. Une union normalement interdite par le Code civil qui a déjà été annulée deux fois par la justice.
Expéditions punitives contre des "quenelliers" à Lyon
Deux attaques dirigées contre des adeptes de la "quenelle", un geste tantôt vu comme antisystème et tantôt jugé antisémite, ont eu lieu le weekend dernier en région lyonnaise. Six personnes ont été déférées au parquet et deux enquêtes distinctes, ouvertes. Des liens avec le piratage du site de Dieudonné ou la Ligue de Défense Juive ne sont pas avérés, contrairement aux rumeurs qui courent sur Internet.
Valls peut-il vraiment interdire les spectacles de Dieudonné?
Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce vendredi qu'il étudiait "toutes les voies juridiques" pour interdire les "réunions publiques" de Dieudonné, qui selon lui "n'appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent à accroître les risques de troubles à l'ordre public". Dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France, Manuel Valls dit qu'il fera "tout pour y arriver".
Jérôme Kerviel bientôt fixé sur son sort
La Cour de cassation se prononcera ce mercredi après-midi sur le pourvoi de l'ex-trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel, qui continue à clamer son innocence et accuse la banque d'avoir menti sur ses propres responsabilités dans l'affaire. Mais l'avocat général de la Cour de cassation a préconisé le rejet du pourvoi, ce qui rimerait avec une incarcération pour Jérôme Kerviel.
Meurtre de Valentin, le délire de Moitoiret à la barre
Devant les assises du Rhône, s'est ouvert ce mardi matin le procès des assassins du petit Valentin, sauvagement assassiné en juillet 2008 dans l'Ain. La question de la santé mentale de l'accusé principal, Stéphane Moitoiret, sera de nouveau au cœur de ce second procès. Compte rendu d'audience.
Les prothèses PIP étaient-elles remplies de silicone à usage industriel ?
Alors que le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a déclaré hier qu'il voulait "tout savoir" sur cette affaire, l’inquiétude porte maintenant sur la composition du gel de ces prothèses mammaires. Le silicone médical coûte trois fois plus cher que le silicone à usage industriel.
Meurtre du petit Valentin : 30 ans requis contre Moitoiret
DE NOTRE ENVOYÉE SPÉCIALE | Aux assises du Rhône, le réquisitoire de l'avocat général vient d'être prononcé jeudi soir, au procès en appel de Stéphane Moitoiret et de Noëlla Hégo, jugés une nouvelle fois pour l'assassinat du petit Valentin Crémault, en 2008, dans l'Ain. Il a réclamé 30 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Stéphane Moitoiret et de 16 à 18 ans pour son ex-compagne. Depuis le début de ce nouveau procès, la question de la santé mentale des deux accusés a été au cœur des débats, mais pour l'accusation, leur responsabilité dans ce crime atroce ne fait aucun doute.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.