Architecture : le génie de Le Corbusier au cœur des paysages francs-comtois
En son temps, l'architecte Le Corbusier était si troublé par les paysages de Franche-Comté, qu'il y a construit une chapelle, à Ronchamp.
Comme une arche blanche, posée au sommet d'une colline, la chapelle Notre-Dame du Haut domine le village de Ronchamp (Franche-Comté) depuis 60 ans. Ce lieu de culte est une œuvre majeure du génie Le Corbusier. À ses pieds se mêlent chaque jour fidèles et passionnés d'architecture, fascinés par la structure. "C'est l'un des bâtiments les plus connus de l'architecture, on voulait voir ce que ça faisait d'y entrer", explique une jeune femme.
Une construction emblématique
C'est à l'intérieur du bâtiment que se dévoile toute sa richesse, à travers des vitrages signés de la main même de l'un des pères de l'architecture moderne. Le Corbusier a tout pensé, du mobilier aux jeux d'ombres et de lumières, qui donnent toute sa vie à la chapelle. Sur les ruines d'une chapelle de pèlerinage séculaire, Le Corbusier érige ainsi après-guerre l'une de ses constructions les plus emblématiques. Un sanctuaire de pierre et de béton, déroutant pour son époque, à l'image de la coque de béton qui la coiffe, inspirée de la carapace d'un crabe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.