Cet article date de plus d'un an.

Attaque du Hamas contre Israël : les services de renseignements israéliens pointés du doigt

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque du Hamas contre Israël : les services de défense israëliens pointés du doigt
Article rédigé par France 2 - E. Pelletier, C. Rougerie, G. Allanic, N. Murviedro
France Télévisions
Rien ne prédestinait le peuple israélien à se réveiller en guerre. Les services de renseignements israéliens sont pointés du doigt par les observateurs du monde entier.

L'armée israélienne a été prise de court, incapable de résister face à une intrusion longuement préparée et qui n'avait pas été détectée. Les services de renseignements du pays sont sous le feu des critiques. "C'est un fait qu'il faut admettre, il faudra plus tard résoudre le problème à sa source", pointe du doigt Raphaël Morav, ambassadeur - chargé d'affaires pour Israël en France.

Le pays réputé pour ses services secrets parmi les plus performants du monde

Le pays est réputé pour disposer des services secrets parmi les plus performants du monde avec une technologie de pointe développée par l'armée en lien avec des sociétés privées. "Les services israéliens comptent de plus en plus sur les systèmes électroniques. Il aurait fallu avoir un service de renseignements humain à l'intérieur du hamas à Gaza", analyse le Général Dominique Trinquard, président de DTH Conseil. Face à l'urgence, les partis politiques font bloc derrière le gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.