Égalité des chances : "Viens Voir Mon Taf" aide les élèves de troisième à décrocher le stage de leurs rêves
L'association "Viens Voir Mon Taf" se bat pour que tous les élèves de troisième aient le même accès aux entreprises dans le cadre de leur stage. Elle accompagne chaque année près de 2 000 jeunes.
L'association "Viens Voir Mon Taf" souhaite offrir à tous élèves de troisième, quelle que soit leur origine sociale, l'opportunité de réaliser le stage de leurs rêves. Seule exigence, ils doivent étudier dans un collège situé en zone d'éducation prioritaire. C'est le cas d'Eminence Tola, élève au collège Elsa Triolet, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). À 16 ans, il ne manque aucun débat politique. Il a décroché un stage au Sénat grâce à l'association. "C'est très important pour moi, parce que plus tard, je ferai de la politique", explique-t-il. Il suivra le même stage que sa camarade de classe Ibtisam Bounarouf, encadrés par Nadège Havet, la sénatrice du Finistère (LREM). Chaque année, elle accueille une dizaine d'élèves du programme.
Élargir les horizons
Au cœur de Paris, d'autres élèves du collège se retrouvent au sein de la maison Boucheron, sur la place Vendôme, entre les diamants et les pièces de haute-joaillerie. Dernière les vitrines de rêve, elles découvrent les coulisses, et certains métiers. Élargir les horizons est l'un des objectifs du programme "Viens Voir Mon Taf". Chaque année, il accompagne plus de 2 000 jeunes. Quatre élèves sur cinq revoient à la hausse leur ambition scolaire et professionnelle à l'issue des stages. Pour aider les jeunes à la tête de leur entreprise, des patrons à la retraite se sont également mobilisés, à travers des groupements de prévention agréés. Ils offrent conseils et soutien gratuitement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.