Cet article date de plus de sept ans.
Japon : le thon le plus cher du monde
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 2
À Tokyo, le propriétaire d'une chaîne de restaurants vient d'acheter aux enchères un thon rouge de 212 kilos pour 605 000 euros.
Il ne le lâche pas d'un pouce. Ce restaurateur japonais vient de dépenser 605 000 euros pour cet énorme thon rouge. 212 kilos de chair fraîche et savoureuse que ce patron a payée à prix d'or 2853 euros le kilo. "Tout est dans la taille et dans la forme. Avec une si bonne chair, la qualité est extraordinaire. Je veux le servir à mes clients le plus vite possible" explique Kiyoshi Kimura, propriétaire de la cha îne de restaurants "Sushi Zanimai".
Une question d'honneur
Si le prix s'est envolé, c'est parce qu'acheter le plus beau thon pour la première vente de l'année est une question d'honneur au Japon. À Tokyo, cette première vente à la criée est même précédée d'une cérémonie très codifiée. C'est une affaire de fierté nationale. En 2013, le même restaurateur avait déjà déboursé plus d'1 million d'euros pour un thon de 222 kilos. Il ne voulait pas que des acheteurs chinois s'en emparent. 80% des prises mondiales de thon rouge sont consommées au Japon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.