Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : le village d'Oreilla, dans les Pyrénées-Orientales, privé d'eau potable

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresse : la village d'Oreilla, dans les Pyrénées-Orientales, privé d'eau potable
Article rédigé par France 2 - A.Hanquet, B.Poulain, C.Beauvalet
France Télévisions
France 2
Si la sécheresse provoque des incendies, elle a aussi des conséquences en matière d'eau potable. Dans les Pyrénées-Orientales, certaines communes, comme Oreilla, sont depuis plusieurs jours alimentées par des camions-citernes.

C'est un soulagement pour Patrick Le Bris, habitant d'Oreilla (Pyrénées-Orientales) : l'eau coule à nouveau dans sa cuisine. Si elle est bien de retour, elle n'est pas potable pour le moment. "On est obligé d'utiliser de l'eau en bouteille, pour tout ce qui est cuisine, café, brossage des dents", explique-t-il. 

Une première fois dans le village 

Le week-end dernier, le petit village des Pyrénées a été privé d'eau courante pendant plus de 24 heures. Le bassin qui alimente les habitations est presque totalement vide. "C'est la source qui se déverse, (…) ça coule très, très peu. La semaine dernière, ça ne coulait plus du tout. En hiver, ça ne s'est jamais produit", confie Éric Rodriguez, le maire (SE) de la commune. La situation s'explique par la sécheresse extrême qui touche le village. L'année 2022 a été la plus sèche jamais enregistrée dans les Pyrénées-Orientales. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.