: Vidéo AirAsia : des débris de l'épave localisés
Deux grands débris de l'Airbus qui s'est abîmé en mer de Java ont été localisés à 30 mètres de profondeur. Selon les autorités indonésiennes, l'avion n'aurait pas dû se trouver dans cette zone.
L'enquête progresse sur l'accident de l'Airbus d'AirAsia, disparu entre l'Indonésie et Singapour le 28 décembre. Deux grands débris ont été retrouvés en mer de Java. "Avec la découverte d'une traînée de carburant et de deux grandes parties de l'avion, je peux vous assurer que ce sont les morceaux de l'appareil d'AirAsia que nous recherchons" assure Bambang Soelistyo, directeur de l'agence nationale de recherche et de secours.
L'identification des corps est difficile
Les enquêteurs espèrent désormais retrouver les boîtes noires de l'appareil. L'opération n'est pas évidente : "Le problème, c'est qu'il y a trop de bateaux dans la zone. Cela brouille le signal des boîtes noires, qui est très faible", confie Toos Sanitiyoso, responsable du secours aérien.
30 corps ont déjà été récupérés en mer, sur les 162 passagers qui étaient à bord. L'identification des corps est difficile compte-tenu de leur état après sept jours dans l'eau.
Les recherches se concentrent sur un périmètre limité. Selon les autorités indonésiennes, l'avion n'aurait pas emprunté le bon couloir aérien. Il n'avait pas l'autorisation de voler à cet endroit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.