: Vidéo Brève histoire d’un symbole bien français : le pain
Le pain est un des piliers de notre gastronomie. Retour sur sa petite histoire depuis l’après-guerre.
C’est un savoir-faire que le monde entier nous envie. De la farine, de l’eau, de la levure et un peu de sel et des gestes qui se transmettent de père en fils : l’élaboration du pain est profondément ancrée dans la tradition française. Après la Seconde Guerre mondiale, le pays en manque cruellement. Alors les paysans sèment et labourent de nuit comme de jour. C’est le temps du pain quotidien. On en consomme 800 grammes par jour et par personne.
Industrialisation à partir de 1954
Dès 1954, l’industrialisation débarque. Mécanisation, cuisson rapide, additifs… On produit du pain à la chaîne. Principale victime : le goût. Et les Français le boudent ; ils en mangent de moins en moins. Fini le pain sacré. Ils râlent encore lorsque, dans les années 70, on augmente son prix. C’est un sujet qui anime toutes les conversations.
Dans les années 90, on invente le concours de la meilleure baguette pour relancer la consommation. Et le pain qui plaît, c’est celui qui est fabriqué comme avant. En prenant son temps. Le goût reprend ses droits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.