VIDEO. Catalogne : un référendum symbolique
Un scrutin non officiel a été organisé sur l'indépendance de la Catalogne ce dimanche 9 novembre 2014.
Une première pour les Catalans. Ils sont appelés à se prononcer sur l'indépendance de leur région. Devant les bureaux de vote, les files d'attente sont longues.
Certains ont fait le voyage de France pour ce scrutin. Bernadette Aras-Ferrera en fait partie : "Je ne veux pas rater ça, bien sûr donc on s'est organisé de façon à pouvoir descendre à Barcelone aujourd'hui. On est venu hier soir. (...) Je vais voter que nous voulons être un État et que nous voulons être un pays indépendant" raconte-t-elle.
Un vote qui divise
Le scrutin est symbolique car il n'a aucune valeur légale. Les indépendantistes y voient un moyen d'imposer leur message pour faire réagir Madrid.
Un vote important pour les indépendantistes, comme Lourdes Ribé qui réagit : "En tant que Nation, on a le droit de décider si on veut être un Etat en Espagne ou un Etat indépendant".
Néanmoins, ce vote divise. Certains Catalans, comme Sebastian Molas, y sont opposés : "Il crée un conflit qui n'a pas lieu d'être. Honnêtement, pour moi, c'est une mascarade. Un contresens".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.