Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Esthétique : la reconversion professionnelle réussie de Claire Martichoux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Esthétique : la reconversion professionnelle réussie de Claire Martichoux (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Dans un marché de l'emploi en crise, la reconversion professionnelle est désormais monnaie courante. Une équipe de France 2 est allée à la rencontre de Claire Martichoux, ancienne employée d’une agence de communication, reconvertie dans l’esthétique.

Comme Claire Martichoux, ils sont des milliers à opter pour la reconversion professionnelle. Il y a encore quatre ans, elle dirigeait une agence de communication. A 50 ans, elle est poussée vers la sortie. Elle décide alors de réaliser son rêve en ouvrant un salon de beauté.
En trois ans, Claire Martichoux a ouvert quatre instituts et embauché 14 personnes, toutes en reconversion professionnelle. Charlotte Vermeil, ancienne caissière, travaille désormais comme esthéticienne dans l'un des instituts de Claire : "c’est le profil rêvé de trouver une personne qui a fait une reconversion professionnelle aussi et qui nous accompagne dans notre changement de métier".

"L’humain avant le profit"

A travers cette solidarité, Claire Martichoux voulait montrer que l’humain était le moteur dans une entreprise. "Sur le plan économique, même en France, on peut créer une boîte dans laquelle l’humain est un petit peu avant le profit", a-t-elle confié au micro de France 2.
Avec un chiffre d’affaires de 800 000 euros par an, Claire Martichoux a réussi son pari.




Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.