Émeutes en Nouvelle-Calédonie : qu’est-ce que l’état d’urgence instauré par le gouvernement ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alors que les émeutes se poursuivent en Nouvelle-Calédonie face au projet de réforme constitutionnelle, Emmanuel Macron a décidé de déclarer l’état d’urgence, mercredi 15 mai.
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : qu’est-ce que l’état d’urgence instauré par le gouvernement ? Alors que les émeutes se poursuivent en Nouvelle-Calédonie face au projet de réforme constitutionnelle, Emmanuel Macron a décidé de déclarer l’état d’urgence, mercredi 15 mai. (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Lerouge, A. Lopez
France Télévisions
Alors que les émeutes se poursuivent en Nouvelle-Calédonie face au projet de réforme constitutionnelle, Emmanuel Macron a décidé de déclarer l’état d’urgence, mercredi 15 mai.

À situation exceptionnelle, régime exceptionnel. L'état d'urgence vient d'entrer en vigueur à 20 heures en Nouvelle-Calédonie. Les principales mesures de ce régime dérogatoire permettent au ministre, au préfet et au commissaire pour la Nouvelle-Calédonie de restreindre les libertés par exemple l'interdiction de manifester, la fermeture de lieux publics, l'assignation à résidence ou des perquisitions administratives.

12 jours d’état d’urgence ?

"C'est une espèce de boîte à outils à disposition du haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie. Il est important de rappeler que la fermeté est de mise", a déclaré la porte-parole du gouvernement. Quelles sont les limites de l'état d'urgence ? Il est prévu pour une durée initiale de 12 jours, mais peut-être reconduit par le vote du Parlement. Quant aux conséquences sur l'état de droit, les mesures réellement prises pourraient surtout "relever du signal politique", selon un spécialiste. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.