Reportage Rencontre avec les protagonistes de l'attaque du Capitole à Washington, près de quatre ans après l'émeute

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Devenu le symbole d'une Amérique profondément fracturée, l'attaque du Capitole en janvier 2021 reste gravée dans les esprits. France Télévisions a rencontré plusieurs de ses acteurs, à deux mois de la présidentielle américaine.
États-Unis : rencontre avec les assaillants du Capitole, près de 4 ans après l'émeute Devenu le symbole d'une Amérique profondément fracturée, l'attaque du Capitole en janvier 2021 reste gravée dans les esprits. France Télévisions a rencontré plusieurs de ses acteurs, à deux mois de la présidentielle américaine. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Milano Dupont, G. Messina, M. Claudet, R. Bonnefoy, S. Bidart, H. Horocks
France Télévisions
Devenue le symbole d'une Amérique profondément fracturée, l'attaque du Capitole en janvier 2021 reste gravée dans les esprits. France Télévisions a rencontré plusieurs de ses acteurs, à deux mois de la présidentielle américaine.

En première ligne, avec ses cornes sur la tête et son maquillage, il est instantanément devenu le visage d'une insurrection. Jacob Chansley, activiste d'extrême droite surnommé le "Shaman" et fervent partisan de Donald Trump, a participé le 6 janvier 2021 à la prise d'assaut Capitole à Washington. 

Près de quatre ans après les faits, les équipes du "20 heures" de France 2 sont allées à la rencontre de plusieurs protagonistes de cette attaque, qui continue d'avoir des répercussions à l'approche de l'élection présidentielle américaine. 

Des proches encore traumatisés

Outre ce membre de la mouvance complotiste QAnon, condamné à 41 mois de prison et actuellement en liberté conditionnelle, nos équipes ont pu visiter le siège du Congrès avec Aquilino Gonell. Cet ancien membre de la police du Capitole a été blessé en défendant le bâtiment face à l'invasion des émeutiers. Il en reste traumatisé.

France 2 a aussi pu interroger la famille d'Ashli Babbitt, fidèle de Donald Trump abattue par un policier lors de l'assaut, ainsi que celle de Brian Sicknick. Ce policier du Capitole est mort des suites de deux accidents vasculaires cérébraux consécutifs à l'attaque.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.