Japon : le pays touché par plusieurs séismes, un tsunami évité
Dans les bureaux d'une chaîne de télévision japonaise, les murs ont vacillé, dimanche 31 décembre. Des écrans d'ordinateur et un téléviseur finissent par tomber. Dans une gare, les panneaux d'indication manquent de voler en éclats. Et à l'intérieur d'une habitation, les meubles tanguent ; un homme tente par tous les moyens de les retenir. Peu après 16 heures, heure locale, la terre a tremblé, provoquant l'effondrement de certaines maisons. Une série de séismes a touché le pays.
Le tsunami est évité
Les secousses les plus fortes ont été enregistrées dans le centre-ouest du pays. Le tremblement de terre y a atteint une magnitude de 7,5 sur l'échelle de Richter. "Les murs tremblent, les vitres tremblent. Je suis sortie dans le jardin et là, vraiment, ça secouait comme on ne l'a jamais ressenti dans la région", témoigne Cécile Andrieu Kawakami, Française résidant dans la région de Kanazawa.
Très rapidement, les autorités ont déclenché une alerte au tsunami et appelé les habitants à évacuer. Des vagues de 5 mètres ont d'abord été annoncées, mais elles ne sont pas arrivées. Le pire scénario est évité, mais les dégâts sont considérables. Quatre morts ont déjà été recensés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.