Photo hebdo : dans le nord de l’Italie, un lac de glace et ses reflets élu photo de l’année
"Photo hebdo" regroupe une semaine de l’actualité en quelques clichés. On y croise ce vendredi 11 février, un tremplin, un saut, un face à face ou encore un lac glacé.
Au Kremlin, l’heure n’est vraiment pas à la légèreté. Près de six heures de duel, de discussions ont eu lieu entre Emmanuel Macron et le président russe pour tenter de sortir du flou sur la crise ukrainienne. Ambiance à peine moins glaciale à Pékin (Chine). Au milieu des cheminées désaffectées, la Française Tess Ledeux s’envole dans le ciel chinois. Les organisateurs ont eu l’idée d’installer le Big air, un tremplin de 60 mètres de haut dans une ancienne aciérie, fermée parce que trop polluante.
Un restaurant atypique à Téhéran
Difficile de grandir au milieu des déchets plastiques que la planète entière envoie à leur pays, l’Indonésie, pour qu’elle les recycle. Face au tourment, la dérision est parfois le seul remède. Tuniques rayées, barreaux autour des tables, à Téhéran deux anciens détenus ont ouvert un restaurant atypique. Les recettes sont reversées aux 11 000 Iraniens incapables de payer leurs dettes et emprisonnés pour cela dans les cachots du régime. À 6 000 km de là, près de Calais (Nord), on croise le regard affligé d’un promeneur. Devant lui, une baleine femelle de près de 10 tonnes vient de s’échouer, sans que personne ne sache pourquoi. Un lac de glace et ses reflets, dans le Nord de l’Italie, vient d’être élu photo de l’année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.