Psychologie : comment notre voix fait résonner notre personnalité ?
Notre voix est-elle le révélateur de notre personnalité ? Selon certains, elle en dirait plus sur notre personnalité que notre attitude ou nos gestes. Alors que faire lorsque celle-ci vacille ?
Forte, fragile, aiguë ou grave, chaque voix est unique. Mais parfois elle nous fait défaut. Comment alors la retrouver, la réparer et l'accepter ? Pour Agnès Dessert, la voix est un problème depuis une dizaine d'années. Mère de cinq enfants, elle mobilise beaucoup ses cordes vocales fragiles. L'autre difficulté, c'est que son travail consiste à parler au téléphone. Entre ses clients et l'équipe qu'elle dirige à distance, en journée, sa voix ne se repose presque jamais. C'est tellement handicapant qu'elle a dû être opérée en juin dernier. L'opération a consisté à réparer ses cordes vocales. L'éraillement devrait disparaître avec de la rééducation. Le docteur Claude Fugain vérifie avec une caméra l'état de ses cordes vocales. Étonnamment, son problème de voix n'est sans doute pas que médical. En effet, la plupart du temps, le problème n'est que psychologique.
Affirmer sa voix pour s'affirmer soi-même
Architecte, professionnels de la communication ou cadres dans la banque : ces femmes viennent pour un atelier de coaching vocal. Elles ont toutes un problème de confiance en elles et une partie de la solution est de travailler leur voix pour s'affirmer. Cela passe par différents exercices. Une exagération pour entendre enfin cette voix. Et ce type de coaching peut changer des vies. Aujourd'hui, l'acteur Guillaume Galienne a une voix chaude et puissante. Mais lorsqu'il était apprenti acteur, il en était très loin. Il a dû travailler avec quatre ans avec le docteur Fugain pour découvrir sa voix. Car une voix réparée ou mieux accorder, c'est souvent un moyen de trouver sa place parmi les autres, sans forcer, sans fausse note.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.