Cet article date de plus d'un an.

Vague de froid : le quotidien de Sandrine et ses deux jeunes enfants, à la rue depuis deux mois

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vague de froid : le quotidien de Sandrine et ses deux jeunes enfants, à la rue depuis deux mois
Article rédigé par France 2 - C.Guyon, F.Vallet, L.Bensimon, C.Ricco
France Télévisions
France 2
Le plan "grand froid" a été déclenché à Paris et dans la plupart des départements franciliens, lundi 12 décembre. Reportage auprès d'une famille qui vit à la rue.

Sandrine, 40 ans, et ses deux jeunes enfants luttent chaque nuit pour survivre dehors, comme des dizaines de familles sans-abri. Robin, 4 ans, est malade depuis plusieurs jours. Il faisait moins 2°, dans la soirée de lundi 12 décembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis). À la rue depuis deux mois, Sandrine n'a nulle part où aller. La famille se réfugie la nuit dans la salle d'attente des urgences d'un hôpital, quand elle le peut. 

Le 115 débordé 

"On nous laisse rester, mais pas tous les jours. Si je fais deux, trois jours, on me remarque et on me dit [que] ce n'est pas un toit pour dormir", dit-elle. Le matin, elle trouve du répit dans un accueil de jour pour manger et se laver. Salomé, 2 ans, est encore insouciante, mais Robin, déscolarisé, sent que sa vie a basculé. Tous les jours, elle sent sans succès de joindre le 115. La plateforme d'écoute est débordée, et ne peut répondre qu'à un tiers des 1 500 appels quotidiens. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.