: Vidéo Ebola : le gouvernement lance un numéro vert dès samedi
Après l’annonce de deux cas suspects, la ministre de la Santé s’est voulue rassurante vendredi 10 octobre, en conférence de presse. Une équipe de France 2 fait le point.
Début de psychose dans l’Hexagone. Après deux cas suspectés de personnes infectées par Ebola jeudi 9 et vendredi 10 octobre, la ministre de la Santé s’est voulue rassurante. "Depuis le début de l'épidémie, onze patients ont fait l’objet de tests biologiques, destinés à déterminer s’ils étaient ou non porteurs du virus Ebola. Tous ces tests se sont révélés négatifs", a notamment affirmé Marisol Touraine lors d’une conférence de presse.
Un numéro vert lancé pour le public
A chaque cas suspect, toute une chaîne de surveillance sanitaire entre en action. Elle débute en Afrique dans les trois pays les plus touchés avec des contrôles renforcés. En France, les cas suspects ne sont pris en charge qu’en cas de symptômes précis (fièvre, vomissement). L’institut de veille sanitaire prend alors les choses en main, comme jeudi 9 octobre, après qu’un cas suspect a déclenché l’isolement de tout un bâtiment à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise).
En cas de doute, le patient est ensuite transféré dans un des douze hôpitaux spécialement équipés pour l’accueillir, toutes les personnes à son contact étant référencées pour une surveillance rigoureuse. La dernière étape est l’analyse des prélèvements du patient. En cas de doute, un numéro vert, le 0 800 13 00 00, a été mis en place par le gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.