: Vidéo Vatican : changement de ton vis-à-vis des homosexuels
Le pape François marque de son empreinte le synode des évêques. Le document de travail, qui assure que "les personnes homosexuelles ont des qualités à offrir", marque un tournant.
L’épiscopat s’ouvre aux réalités contemporaines. L’Eglise catholique, qui considérait jusqu’ici les homosexuels comme des êtres intrinsèquement désordonnés, a nuancé ses propos. "Les personnes homosexuelles ont des dons et des qualités à offrir à la communauté des chrétiens", ont notamment estimé près de 200 cardinaux, évêques et prélats qui débattaient devant le pape François de la famille.
"Ce sont des mauvais chemins"
"Si une personne est gay, qu'elle cherche le Seigneur et qu'elle est de bonne volonté. Qui suis-je pour la juger ?", s’était déjà interrogé l'année dernière le pape François.
Mais cette ouverture d'esprit ne plaît pas à tous les prélats. "Ce sont des mauvais chemins qu'il ne faut pas encourager. Sinon, comment allons-nous finir si tout le monde devient homosexuel ?", a notamment assuré au micro de France 2 Monseigneur Emmanuel Félémou, évêque du synode sur la famille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.