Treize départements testeront le service national universel dès cet été
Le service national universel sera expérimenté dès cet été dans une dizaine de départements pilotes. 3 000 volontaires vont tester cette période d’apprentissage qui pourrait ensuite concerner chaque année 800 000 jeunes Français.
Du sport, des cours de secourisme ou encore de l'éducation physique... Voilà à quoi ressemble le service national universel. Dès juin, 3 000 volontaires âgés de 16 ans vont l'expérimenter. Le service national universel s'organise en deux temps. La première phase est obligatoire et peut aller jusqu'à un mois. Puis une seconde phase, facultative, dure trois à douze mois.
"La journée commencera par le salut au drapeau, la levée des couleurs, le chant de la Marseillaise...", précise Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation. Treize départements sont pilotes pour expérimenter la première phase. Ces jeunes pourront effectuer la seconde phase en participant s'ils le veulent à une mission d'intérêt général dans une association ou une collectivité locale.
1,7 milliards d’euro par an
Favoriser la mixité sociale est l'un des objectifs de ce service national mais plusieurs organisations s'interrogent sur le caractère obligatoire de ce service universel et surtout sur son coût estimé à 1,7 milliard d'euros par an.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.