Cet article date de plus de huit ans.

Accident nucléaire : nouvelle campagne de distribution de comprimés d'iode

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Accident nucléaire : nouvelle campagne de distribution des comprimés d'iode
Accident nucléaire : nouvelle campagne de distribution des comprimés d'iode Accident nucléaire : nouvelle campagne de distribution des comprimés d'iode
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les riverains de la centrale du Bugé doivent renouveler leurs comprimés d'iode à prendre en cas d'accident nucléaire. Une équipe de France 3 est partie à leur rencontre.

À La Balme-les-Grottes (Isère), les habitants, comme tous les riverains des 19 centrales nucléaires installées en France, ont reçu des comprimés d'iode à utiliser en cas d'accident nucléaire. Ces comprimés doivent être renouvelés tous les sept ans. Leur réelle utilité est contestée par certains. "Faudrait pas qu'on nous fasse croire que le fait d'avaler une pastille, il n'y a plus de risque nucléaire", remarque Éric Gerbe, militant de l'association Sortir du Nucléaire.

Éviter le cancer de la thyroïde

Tous les sept ans, les pharmaciens des environs ont l'habitude de délivrer gratuitement ce médicament aux habitants concernés, soit ceux résidant dans la zone des 10 kilomètres autour de la centrale nucléaire. C'est pour éviter le cancer de la thyroïde qu'un comprimé d'iode doit être pris en cas de radiation. Quant aux habitants qui n'habitent pas dans la zone sensible, pas d'iode distribué en prévention. Neuf communes de l'Ain et 26 de l'Isère sont concernées par cette nouvelle campagne de prévention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.