Allemagne : une tornade a fait un mort et 60 blessés
Vendredi 20 mai, une tornade a touché la ville allemande de Paderborn, située à l'ouest du pays. Le bilan est lourd, avec un mort et au moins 60 blessés, et les dégâts impressionnants. Il faudra des millions d'euros pour tout reconstruire.
Des vents à plus de 200 km/h. Surpris par la violence de la tornade, des Allemands tentent en urgence de fermer la porte de leur garage. Du jamais-vu pour les habitants de Paderborn, une ville de l’ouest de l’Allemagne. Ils filment le désastre sur leur téléphone portable. "Les fenêtres sont toutes cassées, les toits se sont envolés et les arbres sont complètement déracinés", témoigne un homme.
Un mort et 60 blessés
Samedi 21 mai au matin, la ville de 250 000 habitants est dévastée : des toits arrachés, un centre-ville ravagé. Rien ne laissait présager cette catastrophe. Les vents ont aussi ravagé la ville de Lippstadt, située à une trentaine de kilomètres de là. La tornade a fait 60 blessés, dont dix graves. Un homme est décédé. Les pompiers s’activent toujours. "Tous les bâtiments ici n’ont plus de toit, les fenêtres sont cassées. Cela ressemble à une zone sinistrée", rapporte Jens Kniesburges, porte-parole des pompiers de Paderborn. Selon les autorités locales, des millions d’euros seront nécessaires pour tout reconstruire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.