Assurances : pourquoi une hausse des tarifs est-elle prévue en 2017 ?
En direct sur le plateau de France 3, David Boéri explique les raisons de l'augmentation des tarifs d'assurance pour l'automobile et les habitations l'an prochain.
Dès l'an prochain, les tarifs des assurances autos et habitations pourraient augmenter. C'est une hausse plus conséquente que l'an dernier. "C'est effectivement la tendance. Alors que les compagnies sont encore loin d'avoir publié leurs tarifs", indique David Boéri, en direct sur le plateau de France 3. Pour les contrats automobiles, il faut compter sur une hausse de 0,5% à 2,5%. Pour les assurances habitations, elles devraient augmenter entre 1% et 4%.
L'augmentation des sinistres
Qu'est-ce qui justifie ces hausses ? "Pour l'automobile, c'est avant tout l'augmentation des coûts de réparation. Selon les assureurs, ils ont grimpé de 2% cette année. Pour l'habitation, c'est tout simplement l'augmentation des sinistres, notamment les grandes inondations. Enfin, une taxe va augmenter au 1er janvier prochain, c'est le fonds d'indemnisation des victimes d'actes terroristes", complète le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.