Science : pourra-t-on un jour vivre jusqu'à 400 ans ?
Vivre jusqu'à 200 ou 400 ans serait-il à portée de main ? Des chercheurs français travaillent très sérieusement sur le sujet, en étudiant de près la régénérescence des cellules.
Vivre longtemps et en bonne santé, voire faire reculer l'espérance de vie bien au-delà de 100 ans : c'est le rêve de nombreux scientifiques. Le projet d'immortalité vient de faire un pas en avant. Une start-up américaine, Altos Labs, a levé 3 milliards de dollars dans ce but, et engagé de nombreuses pointures du secteur. Son objectif ? Bloquer le vieillissement en intervenant directement dans les cellules.
Traiter le vieillissement comme une maladie des cellules
"Il y a plusieurs siècles, on vivait 40 ans, on était un vieux. Aujourd'hui on vit dans certains pays 87 ans en moyenne, donc on a déjà doublé l'espérance de vie. (…) Ça ne veut pas dire qu'en continuant avec les mêmes recettes on va encore augmenter beaucoup, mais en changeant de recette, (…) on va pouvoir espérer vivre vraiment beaucoup plus longtemps", analyse Laurent Lévy, directeur général de Nanobiotix. Il y a dix ans, un laboratoire de Montpellier est parvenu, in vitro, à rajeunir des cellules humaines. Le procédé a permis de rallonger la vie de souris de 30%. "Ça veut dire qu'on peut considérer le vieillissement comme une maladie de nos cellules, qu'on va pouvoir traiter", explique Jean-Marc Lemaître, directeur de recherche à l'INSERM.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.